Voici quelques livres que je vous recommande fortement:
Vos questions sur l’économie – Gérald Filion/François Delorme
Qu’on soit aux études, au travail ou à la retraite, l’économie est au cœur de notre vie quotidienne : peu de décision se prennent sans qu’il y ait un enjeu économique, et c’est pourquoi il est important d’en comprendre les rouages essentiels. C’est dans cette perspective que ce livre a été conçu. Vous y trouverez 75 questions et réponses qui vous concernent, allant du prix de l’essence à l’acquisition d’une maison en passant par l’achat ou la location d’une voiture, l’écart des prix entre le Canada et les Etats-Unis, les impôts, les taux d’intérêt, le système bancaire et la dette. Ce livre se veut un outil pratique et accessible écrit dans un langage clair et simple pour vous permettre de comprendre les enjeux socio-économiques de la vie d’aujourd’hui. L’économie n’est pas que l’affaire d’un groupe sélect de PDG, d’économistes ou d’investisseurs !
L’économie c’est pas compliqué: Comprendre l’actualité – Gérald Filion/François Delorme
Chaque jour, l’économie fait la manchette. Les informations sont truffées de mots, d’idées et de concepts qui ne sont pas toujours expliqués. Rendre compréhensibles ces réalités économiques parfois complexes, voilà le défi que se sont lancé Gérald Fillion et François Delorme avec le livre L’économie, c’est pas compliqué. L’ouvrage présente au total 60 sujets d’actualité que les auteurs exposent avec clarté et concision, sans oublier une touche d’humour. Développement durable, pouvoir d’achat, schiste, prix du pétrole, population vieillissante, évasion fiscale… autant de réalités qui ont un impact sur nos vies. Car l’économie, c’est bien plus que des indices boursiers et des rapports financiers. C’est la vie de tous les jours et ça nous concerne tous.
En as-tu vraiment besoin? – Pierre-Yves McSween
Dans cet ouvrage capital où le chroniqueur affaires et économie de Paul Arcand passe dans son tordeur une quarantaine de sujets avec perspicacité et humour, cette question toute simple invite à revoir toutes les décisions qui ont un effet direct sur notre compte de banque. Au Québec, l’analphabétisme financier et la consommation à outrance influent négativement sur l’existence de chacun. Pour aider à voir les choses d’un oeil neuf, En as-tu vraiment besoin? place un miroir réaliste devant nos choix de vie et leurs conséquences. L’auteur y remet en question notre façon de dépenser et insiste sur la nécessité de se construire une marge de manoeuvre financière. Cette lecture ne laissera personne indifférent. Pierre-Yves McSween parle d’argent sans filtre et sans tabou, comme on ne l’a jamais fait auparavant dans un livre sur le sujet. Il propose de brillants mécanismes d’autodéfense contre la société de consommation et la naïveté financière. Avec deux grands objectifs en tête: définir le comportement d’un citoyen responsable financièrement; puis, donner au lecteur, enfin, un peu plus de cette liberté dont il a vraiment, tellement, carrément besoin.
Les flips: Apprenez comment faire de l’argent rapidement grâce à l’immobilier – Yvan Cournoyer
Ce livre s’adresse à tous ceux et celles qui: désirent apprendre comment faire de l’argent rapidement; souhaitent atteindre l’indépendance financière; veulent en apprendre davantage sur l’immobilier; cherchent un moyen d’améliorer leur situation financière; ambitionnent de vivre rapidement de l’immobilier; aimeraient changer éventuellement d’emploi; etc. Grâce à ce guide, vous apprendrez comment: trouver les aubaines et les acquérir avec le moins de comptant possible; faire de meilleurs achats; faire plus de flips, en toute légalité, plus de profits; vendre plus rapidement et plus cher vos immeubles, etc.
Père riche, Père pauvre – un livre qui brise le mythe selon lequel il faut gagner beaucoup d’argent pour devenir riche, remet en question cette croyance voulant que votre maison est un actif, explique aux parents pourquoi ils ne doivent pas se fier au système d’éducation pour enseigner les rudiments de l’argent à leurs enfants, vous enseigne quoi enseigner à vos enfants afin qu’ils connaissent plus tard la réussite financière. Robert Kiyosaki a remis en question et changé la perception de l’argent de dizaines de millions de gens partout dans le monde. Avec des opinions qui vont souvent à l’encontre de la sagesse populaire, Robert est maintenant connu pour son franc-parler, son insolence et son audace. Il est considéré à l’échelle mondiale comme un défenseur passionné de l’éducation financière.
Un barbier riche: Le bon sens appliqué à la planification financière – David Chilton
L’action se déroule dans une ville du Québec où notre héros, Armand, allie des concepts simples, le bon sens de même qu’une connaissance profonde de la nature humaine pour redresser la piètre situation financière de ses jeunes clients : Eric, Mathieu et Jacinthe. Et il le fait non pas en moralisant sur l’importance de budgéter, mais en donnant une série de conseils pratiques faciles à suivre.
Le retour du barbier riche: Visiblement plus vieux et légèrement plus sage – David Chilton
Le barbier riche est enfin de retour. Avec ce nouveau livre, David Chilton nous offre une réflexion très particulière sur le monde de l’argent. Avec humour et verve, il examine nos travers face à la gestion de nos finances personnelles et analyse à sa façon notre tendance à trop dépenser et, ultimement, cette capacité que nous avons de nous endetter grâce à un accès si facile au crédit. Dans Le Retour du barbier riche, Chilton distille de judicieux conseils en nous encourageant à redevenir financièrement raisonnables. Comme bien des gens vivent au-dessus de leurs moyens, Chilton prêche le retour à l’épargne par un mode de vie en accord avec nos revenus et la nécessité de nous acquitter de nos dettes le plus rapidement possible. Chacun des sujets abordés est illustré par des exemples amusants dans un langage clair et concis qui court-circuite les discours académiques de bien des conseillers financiers.
Le Code Québec: Les sept différences qui font de nous un peuple unique au monde – Jean-Marc Léger
La majorité des Québécois sont issus d’une culture française, vivent dans une société anglaise avec un mode de vie américain. Qui sommes-nous? Que voulons-nous? Qu’espérons-nous? Cet ouvrage dresse un portrait surprenant, souvent déstabilisant, parfois embarrassant mais surtout non complaisant de la personnalité québécoise. Au fil des 30 dernières années, la firme de sondages Léger a recueilli les secrets les plus intimes, les peurs les plus profondes et les plus grands espoirs des Québécois et des Canadiens pour ainsi redéfinir ce qui fait la différence québécoise. Basé sur une approche scientifique, ce livre dévoile les sept traits identitaires qui font de nous un peuple unique au monde. Ni meilleur ni pire, mais assurément différent. Le Code Québec, c’est la clé pour ouvrir le cœur, l’âme et même le portefeuille des Québécois!
L’amour et l’argent: Guide de survie en 60 questions – Hélène Belleau / Delphine Lobet
Plus tabou que le sexe, l’argent. En amour, on ne compte pas! Voilà sans doute le sujet le plus délicat à aborder dans la vie à deux. L’argent s’inscrit difficilement dans l’idéal amoureux du don, du désintérêt et de la solidarité. Il est pourtant au cœur d’une myriade de décisions qui engagent le couple et la famille, au quotidien et dans la durée. Alors, courage! En 60 questions (dont certaines dérangeantes), les auteures vous invitent à affronter ce tabou conjugal, à réfléchir et à agir. Avec humour, clarté et rigueur, et sans vous faire la leçon. Y a-t-il une meilleure façon de gérer l’argent à deux? Quelle différence ça fait d’être marié? À quoi faut-il penser quand on emménage ensemble? Et quand on devient parents? Ce livre présente de nombreuses histoires de vie et une foule d’informations pratiques. Il révèle aussi les résultats inédits de la première grande enquête sur le sujet au Québec.
Anatomie d’un désastre: Crise financière de 2008, de Reagan à Trump – Serge Truffaut
Jusqu’à présent, les livres, les documentaires ainsi que les films The Big Short, avec Steve Carrell, Christian Bale et Ryan Gosling, ou encore Margin Call, avec Kevin Spacey et Jeremy Irons, ont détaillé les mécanismes financiers inhérents à la Crise de 2008, de l’éclatement de celle-ci à son paroxysme. Ils ont pointé du doigt les crapules et mis en lumière les esprits malicieux. Cela étant, il restait à remonter le fil d’une histoire qui commence lorsque Reagan, Mulroney et le chef de leur meute, Margaret Thatcher, étaient aux manettes des pays que l’on sait. C’est sous leur gouverne qu’a commencé la destruction, et non le décloisonnement, des balises réglementaires que Franklin D. Roosevelt avait érigées dans les années 30 afin d’éviter une répétition de la Crise de 29. Leur haine de l’État, et donc du service public, était si prononcée qu’eux et leurs successeurs n’ont tiré aucun, absolument aucun, enseignement des désastres financiers observés du krach boursier à la Crise de 2008, soit les faillites de la Baring’s, des Savings and Loans aux États-Unis ou encore de Long Term Capital Management. Non seulement ça, le fanatisme avec lequel on a gommé les règles de la discipline que commandent la gestion de milliards et de milliards de dollars et la concentration sans précédent de capital a accouché d’un monstre: le Too Big To Fail. Ainsi, par un effet pervers dont l’histoire a le secret, les responsabilités qui ont incombé aux différents États dans la foulée du cataclysme de 2008 se sont avérées de loin plus lourdes ou imposantes que jamais depuis la Grande Crise. Anatomie d’un désastre se veut le récit de la calamité économique introduite par le trio Reagan-Thatcher-Mulroney et imposée par Alan Greenspan et consorts.
101 trucs en investissement immobilier – Jacques Lépine / Yvan Cournoyer
Forts de leurs expériences, Jacques Lépine et Yvan Cournoyer, deux pionniers de la formation immobilière au Québec et experts investisseurs immobiliers, proposent leurs expertises sur les divers aspects relatifs à tout investissement immobilier. Pour réussir dans ce domaine, il est essentiel de connaître toutes les notions de base pour maximiser vos placements et obtenir ainsi le meilleur rendement possible. Alors, que ce soit pour ceux et celles qui veulent s’enrichir à long terme ou encore générer rapidement des liquidités par des flips, cet ouvrage vous permettra une planification optimale grâce à ses multiples et précieux conseils, vous évitant ainsi plusieurs erreurs communes aux investisseurs en immobilier, et qui sont parfois onéreuses.
Vous aimeriez rajouter des suggestions de livres? Cliquez ici pour nous joindre!