L’objectif initial d’un fonds négocié en bourse était de simplement reproduire un indice boursier à faible coût en plus d’offrir plus de flexibilité au niveau des transactions. Ceci se voyait comme une alternative moins dispendieuse à la gestion active pour les investisseurs, qui doutaient de la capacité des gestionnaires des fonds communs de placements de battre le rendement du marché.
Dans les dernières années, les fournisseurs des fonds négociés en bourse ont développé une gamme de produits qui va au-delà de la simple réplication d’indices. Ces produits se retrouvent à mi-chemin entre la gestion passive et la gestion active, tant au niveau de la stratégie qu’au niveau des frais de gestion chargés via le RFG.
Bêta est un terme utilisé dans le domaine des financiers qui signifie le risque d’un marché quelconque. Le terme bêta intelligent vient donc modifier quelque peu la réplication d’indices traditionnels afin de générer un rendement différent de l’indice de référence. La majorité des indices boursiers sont pondérés en fonction de la capitalisation boursière des produits qui les composent. L’équation qui détermine la capitalisation boursière est la suivante :
Capitalisation boursière = Prix d’une action X Nombre d’actions en circulation
Ceci signifie que plus une action monte en prix, plus elle aura un poids élevé dans l’indice. Cependant, une action qui a beaucoup augmenté en prix aura aussi plus de probabilités d’être surévaluée. Avec les rebalancements périodiques d’un indice boursier, un investisseur achète continuellement des titres boursiers qui ont augmenté en valeur, et pour financer ces achats, il doit vendre les titres qui ont perdu en valeur. Cependant, ne serait-t-il pas plus profitable de vendre les titres ayant gagnés en valeur afin d’empocher les profits, et ensuite utiliser ces profits afin de financer l’achat des titres ayant subis un déclin dans leurs valeurs marchandes?
Les stratégies à bêta intelligent créent une nouvelle façon de choisir des titres boursiers, une façon plus efficace que les indices boursiers en fonction de la capitalisation boursière. Ces stratégies sont moins dispendieuses que la gestion active avec un gestionnaire de portefeuille, car une fois que la stratégie initiale est créée, les actions dans le portefeuille seront choisies selon la formule prédéterminée sans aucune interventions humaine.
De façon simple, les stratégies à bêta intelligent répliquent un indice aussi, mais l’indice est créé en mettant l’emphase sur des facteurs précis. Voici une description de quelques stratégies utilisés dans la création des produits à bêta intelligent.
Stratégies basées sur la faible volatilité
Cette stratégie a gagné en popularité auprès d’investisseurs qui désirent minimiser leur exposition aux fluctuations des marchés boursiers. La volatilité à court terme devrait être ignorée par les investisseurs à long terme mais l’émotion entre souvent en jeu lorsque la valeur du portefeuille varie rapidement à la baisse. La stratégie de faible volatilité part d’un indice global, et choisira les actions dans l’indice qui ont le plus de rendement par unité de risque. Ceci est calculé par le ratio de Sharpe tel qu’expliqué dans cet article. Une variation de cette stratégie pourrait choisir les actions parmi un indice qui ont le plus petit écart type afin d’assurer une certaine stabilité de la valeur du portefeuille. Plusieurs experts sont aussi d’accord pour privilégier ce type de stratégie, car les investisseurs recherchent souvent des actions volatiles pour faire du profit rapidement. Ceci augmente la demande pour les actions volatiles, ajoutant à leur surévaluation. Les actions ayant une croissance plus stable sont donc moins prisées, et ceci rend leur prix plus attrayant pour un investisseur à long terme.
Stratégies basées sur la valeur
Une autre stratégie est d’utiliser des critères de sélection d’actions qui seront pondérés selon des ratios financiers qui dénicheront les entreprises moins dispendieuses que leurs pairs. Le ratio cours/bénéfices des entreprises est souvent utilisé pour comparer la valeur des entreprises entre elles. Un exemple d’une stratégie basée sur la valeur pourrait être le suivant:
Prendre les 100 entreprises dans l’indice américain S&P 500 ayant le ratio cours/bénéfices le plus bas, et rebalancer ce portefeuille chaque trimestre.
Au lieu de répliquer l’indice S&P 500 et d’investir dans les 500 plus grandes entreprises aux États-Unis, cette stratégie à bêta intelligent choisira seulement 100 firmes parmi cette liste. Pour un investisseur qui croit que le ratio cours/bénéfice est un bon indicateur de la valeur réel d’une entreprise, ceci sera l’investissement idéal.
La stratégie précédente basée sur la valeur pourrait également se complexifier car certains fournisseurs de fonds négociés en bourse pourront créer des modèles multifactoriels. Un système de pointage sera créé en fonction de 4 facteurs par exemple:
- 25% des points iront pour le ratio cours/bénéfices
- 50% des points iront à l’augmentation des revenus annuels
- 25% des points iront au ratio cours/revenus
Un pointage sera calculé pour chaque action détenue dans un indice, et la stratégie à bêta intelligent choisira les titres qui auront le meilleur pointage. Au lieu d’obtenir le bêta régulier (rendement du marché), les investisseurs adoptant cette stratégie tenteront d’obtenir un rendement plus élevé en investissant dans un indice modifié selon les facteurs de leur choix.
Stratégies basées sur la qualité d’une entreprise
Une autre stratégie couramment utilisée dans les produits à bêta intelligent est celle de choisir les entreprises ayant la plus haute qualité parmi leurs pairs. Cette notion est assez subjective, mais voici quelques points analysés :
- Constance des revenus et profits dans le temps
- Ratio d’endettement de l’entreprise
- Qualité de l’équipe de gestion
- Solidité de leur avantage concurrentiel
- Ratio du retour sur le capital investi
Ces points d’analyse recevront des pondérations en fonction de l’importance accordée à ces facteurs et les entreprises ayant le plus de points seront incluses dans la stratégie à bêta intelligent. Encore une fois il y aura une sélection des titres à partir d’un indice global afin de cibler un facteur en particulier.
Stratégies basées sur le momentum
Cette stratégie est un peu différente car elle utilise des facteurs d’analyse technique afin de déterminer les actions à détenir. L’analyse technique étudie les mouvements du prix de l’action. Cet indicateur analyse si le marché est en sur-achat ou en sur-vente sur un produit financier en quantifiant la puissance de la tendance. Des articles suivront afin de décrire le concept de l’analyse technique.
Autres stratégies à bêta intelligent
Il peut y avoir des stratégies d’investissement à bêta intelligent à l’infini car il y a une multitude de facteurs financiers possibles pour créer sa propre façon automatisée de sélectionner les actions. Ces stratégies ne sont pas nouvelles, mais le fait de pouvoir les offrir à moindre coûts que les stratégies actives est une innovation.
La méthode de sélection des titres, la construction des portefeuilles et les méthodes de rebalancement sont dévoilées alors les investisseurs ont l’information de façon tout à fait transparente.
Opinions divergeantes
Tout comme les autres stratégies d’investissement, il y a de nombreux experts qui ne croient pas en ce concept. Les stratégies d’investissement à bêta intelligent reussissent à convaincre les investisseurs en affichant les rendements passés de leurs stratégies. Par contre, les rendements passés sont souvent calculés rétroactivement, car le produit n’existait pas auparavant. Donc, rien ne confirme que la surperformance continuera.
D’autres experts affirment que les indices à capitalisation boursière illustrent l’opinion publique, et donc représente parfaitement la répartition qu’un investisseur devrait avoir. L’investisseur devrait dévier des indices par capitalisation boursière seulement s’il possède une expertise avancée afin de bénéficier de certaines opportunités spécifiques à court terme.
Évidemment, les stratégies à bêta intelligent ne pourront pas convenir à tous les investisseur, tout dépendra de leurs objectifs de placement ainsi que de leur tolérance au risque.
Très bien vulgarisé. Merci pour l’article!
Je suis actionnaire de deux FNB qui appliquent ces concepts en partie : QVAL et IVAL. Les performances sont plutôt décevantes depuis la création mais je ne suis qu’actionnaire depuis quelques mois à peine.
Beaucoup d’information très utile sur ce site, je vais aller consulter les autres articles!