Les options ont la réputation d’être de produits financiers très volatils, où les rendements peuvent être astronomiques en très peu de temps. En contrepartie de ce rendement potentiel, le risque de perte associé aux options est aussi très élevé. Les options font partie de la famille des produits dérivés, car la valeur des options est un dérivé de la valeur de l’action.
Dans cet article, deux types d’options seront analysés :
- Les options d’achat
- Les options de vente
Fonctionnement des options d’achat
Si nous suivons une entreprise sur le marché boursier et que nous croyons en son potentiel de développement, nous avons plusieurs moyens d’en profiter. La première façon est d’acheter directement l’action de l’entreprise et devenir propriétaire d’une très petite partie de la compagnie. Si la compagnie augmente en valeur, les actionnaires seront gagnants également. Ceci est la manière plus conventionnelle de participer à la croissance de l’entreprise. Cependant, il est possible également d’utiliser la stratégie des options d’achat pour tirer profit de la hausse potentielle d’un titre boursier.
Une option d’achat nous donne le droit d’acheter une action à un prix fixé d’avance et à une date fixée d’avance. Pour illustrer le tout, prenons par exemple l’action de la Banque Nationale.
Supposons que l’action aujourd’hui vaut 54$. Nous avons passé plusieurs journées à analyser le secteur bancaire au Canada et nous sommes assez confiants que l’action de la Banque Nationale augmentera fortement les prochains mois. Selon nos hypothèses, l’action devrait valoir 60$ en se basant sur différents ratios financiers. Si une personne achète 1000 actions à 54$ aujourd’hui, elle devra dépenser 54 000$. Si sa prédiction haussière se réalise, son investissement va valoir 60 000$, et donc un profit de 6000$ sur le montant initial se concrétisera.
Maintenant regardons ce qui pourrait arriver si les options d’achat étaient utlisées. Partons du même scénario où l’action de la Banque Nationale est présentement transigée à 54$ et un investisseur croît que la valeur de l’action devrait augmenter à 60$ dans quelques mois. Cet investisseur pourrait acheter l’option suivante :
NA 18 décembre 2015 57 Option d’achat avec un prix d’achat de 0,55$
En une phrase, ceci veut dire qu’une personne pourra acheter le titre NA (symbole boursier de la Banque Nationale) le 18 décembre 2015 à un prix de 57$ s’il achète l’option qui coûte 0,55$ aujourd’hui.
Une option d’achat donne le droit d’acheter une action à un prix fixé d’avance mais nous ne sommes pas obligés d’exercer ce droit si ce n’est pas avantageux. Dans l’exemple précédent, l’investisseur contemple une option d’achat à 57$ dans 4 mois, ce qui signifie que peu importe ce qui se passe à court terme avec le prix du titre boursier, à l’échéance de ces 4 mois, il peut acheter une action de la Banque Nationale à 57$. Il réserve son prix d’achat dans un certains sens.
Regardons quelques scénarios possibles pour voir l’impact de ces options.
Si dans 4 mois, l’action de la Banque Nationale se vend à 62$, je suis donc gagnant car je peux l’acheter à 57$ par action. Cependant, si l’action de la Banque Nationale se négocie à 50$ dans 4 mois, ça ne vaut même pas la peine d’utiliser mon droit d’achat à 57$ car je peux l’acheter à 50$ directement sur les marchés boursiers.
Combien devons-nous payer pour avoir le droit de réserver notre prix d’achat? Il suffit de savoir deux choses :
- Les options se vendent en lot de 100, donc 100 actions pour un seul contrat d’option
- Le prix indiqué sur un contrat d’options est pour une seule action, alors nous devons le multiplier par 100 pour avoir le prix du contrat
Pour l’option d’achat dans l’exemple précédent, le prix était de 0,55$. Si nous voulons acheter 1000 actions, nous devons donc acheter 10 contrats, vu que chaque contrat est pour 100 actions. Le prix d’entrée sera de :
10 contrats x 0,55$ prix par action x 100 actions dans un contrat = 550$
Même si l’échéance du contrat est dans 4 mois, nous devons payer 550$ tout de suite à celui qui nous vend ces options. Par la suite il y a deux façons de se faire un profit :
- Attendre l’échéance des 10 contrats d’options et utiliser le droit d’acheter 1000 actions à 57$
- Revendre l’option avant l’échéance à quelqu’un d’autre en gardant le profit entre le prix d’achat initial des options et le prix de revente
Attendre l’échéance
Lorsqu’arrive l’échéance du contrat d’option d’achat, il y a deux scénarios possibles; soit le prix dicté dans le contrat d’options est plus bas que la valeur du titre boursier (profit pour l’investisseur), ou soit que le prix d’achat dans le contrat d’options est plus haut que la valeur marchande actuelle du titre (perte pour l’investisseur).
Reprenons l’option d’achat de l’exemple :
NA 18 décembre 2015 57 Option d’achat avec un prix d’achat de 0,55$
Le 18 décembre 2015, le cours de la Banque Nationale se transige à 62$. L’investisseur avait acheté 10 contrats d’options car il voulait acheter 1000 actions de la Banque Nationale. Le profit peut être calculé de la façon suivante :
Prix de l’action en ce moment = 62$
Prix d’achat dans le contrat d’option : 57$
Gain par action = 5$
Vu qu’un contrat d’options est pour 100 actions, et que l’investisseur a acheté 10 contrats, c’est donc 1000 actions qui pourront être achetées.
1000 actions x 5$ de profit par action = 5000$
Cependant, il faut déduire le prix d’achat de ces 10 contrats d’options pour calculer le profit de l’investisseur :
= 0,55$ par contrat d’options d’achat x 100 actions par contrats x 10 contrats
= 550$
Le profit de l’investisseur est de :
= 5000$ – 550$
= 4450$
Vu qu’il a bien analysé la direction du titre boursier de la Banque Nationale, ça lui a permi de transformer son investissement initial de 550$ pour réaliser un profit de 4450$.
Malheureusement, les hypothèses ne sont pas toujours valides. Si le prix des actions de la Banque Nationale était 50$ par exemple lors de l’échéance, l’investisseur aurait perdu son investissement de 550$ au complet. Le droit d’acheter des actions à 57$ ne vaut rien si une personne peut les acheter à 50$ sur les marchés boursiers.
Fonctionnement des options de vente
Les options d’achat sont profitables lorsqu’un investisseur prédit une hausse du titre boursier, mais les options de vente sont profitables lorsque le prix d’une action chute. Le fonctionnement est exactement l’inverse du premier exemple. Supposons qu’un investisseur possède 2000 actions de la Banque Nationale, et le prix de l’action est présentement 60$. Le secteur financier traverse une période difficile, et l’investisseur croît que le titre boursier chutera dans les prochains mois. Il voit l’option de vente suivante :
NA 18 décembre 2015 57 Option de vente, prix par option : 1,20$
Cette option signifie que nous allons pouvoir vendre une action de la Banque Nationale à 57$ le 18 décembre 2015. Ceci est profitable seulement si le prix de l’action à l’échéance est inférieur à 57$. Supposons que le prix baisse à 50$, le profit de cet investisseur est le suivant :
Prix de l’action en ce moment = 50$
Prix de vente dans le contrat d’options : 57$
Gain par action = 7$
Encore une fois, vu qu’un contrat d’options est pour 100 actions, et que l’investisseur a acheté 20 contrats, c’est donc 2000 actions qui pourront être achetées.
2000 actions x 7$ profit sur chaque action = 14 000$
Cependant, il faut déduire le prix d’achat de ces 20 contrats d’options pour calculer le profit de l’investisseur :
= 1,20$ par contrat d’options de vente x 100 actions par contrat x 20 contrats
= 2 400$
Le profit de l’investisseur est de :
= 14 000$ – 2 400$
= 11 600$
Un exemple d’utilisation des options de vente est de servir comme protection contre des pertes financières. L’investisseur pourrait posséder déjà des actions de la Banque Nationale, et son investissement dans des contrats d’options servirait de police d’assurance dans un certain sens sur ses actions. Il ne voulait pas les vendre pour une raison quelconque, et ce profit de 11 600$ va venir contrebalancer la perte sur ses actions.
Encore une fois, son investissement dans des options pourrait être perdu au complet si les actions montent en flèche.
Vendre l’option avant l’échéance
Les exemples précédents prenaient pour acquis que l’investisseur attendait l’échéance du contrat d’options pour calculer son profit ou sa perte sur son investissement. En fait, les options appelées « américaines » peuvent être achetées et vendues avant l’échéance également. Ces types d’options sont les plus communes en Amérique du Nord. L’investisseur peut donc, en tout temps, récolter les profits ou réaliser les pertes sur un contrat d’option. Prenons l’option suivante:
NA 18 décembre 2015 57 Option d’achat avec un prix d’achat de 0,55$
Quelques jours plus tard, si le titre de la Banque Nationale augmentent rapidement en valeur, le prix de 0,55$ par option pourrait augmenter lui-aussi à 0,80$. Supposons que l’investisseur a acheté 10 contrats, voici son profit:
10 contrats d’options x 0,55$ par option x 100 options dans un contrat = 550$ investissement initial
10 contrats d’options x 0,80$ par option x 100 options dans un contrat = 800$ valeur marchance actuelle
800$ valeur actuelle – 550$ achat initial = 250$ profit sur cet achat d’options
Un profit de 250$ sur un investissement initial de 550$ correspond à un taux de rendement de 45,5%. Cependant, la valeur des options pourrait diminuer aussi rapidement si le titre chute sur les marchés boursiers.
Suite sur ce sujet
Cet article présentait les options de manière plus générale, mais de futurs articles développeront davantage certains aspects:
- Facteurs qui influencent le prix des options
- Écrire des contrats d’options
- Types d’options en circulation
Laisser un commentaire