• Accueil
  • Articles les plus récents
  • Blogues à lire
  • Livres à lire
  • Nous joindre

EducationFinance.ca

Site d'éducation financière pour ceux désirant en apprendre plus sur le monde des finances

  • Actualités
  • Analyse d’entreprise
  • Assurances
  • Économie
  • Financement
  • Impôts/Fiscalité/Gouvernement
  • Investissements
  • Marchés immobiliers
Vous êtes ici : Accueil / Investissements / Les marchés émergents

Les marchés émergents

par Piotr Rajca
10 août 2015 Classé sous :Investissements

Plusieurs investisseurs sont prêts à prendre plus de risque dans leurs placements pour espérer obtenir un rendement plus élevé. De ce fait, ils vont chercher des investissements avec des rendements plus volatils, comme des investissements dans les marchés émergents par exemple.

Pour démontrer l’intérêt envers les marchés émergents, il faut débuter par la façon dont le prix d’une action est déterminé. Ce concept a été expliqué dans cet article. Une action est un tout petit pourcentage d’une entreprise. Afin que l’action prenne de la valeur, l’entreprise doit prendre de la valeur également, et donc n’importe quel élément qui vient améliorer sa situation sera bénéfique; des meilleures prévisions des ventes, une croissance plus rapide que prévue, une économie locale plus solide sont tous des exemples qui vont faire monter le prix de l’action.

Dans les plus gros marchés boursiers, la croissance est limitée. Les plus grosses firmes bien établies composent la majorité de ces marchés boursiers, et ces firmes sont déjà devenues des multinationales. L’expansion possible pour ces firmes est assez limitée. Les investisseurs vont donc se tourner vers les marchés émergents où la croissance des prix de l’action peut être plus rapide.

Par exemple, l’Inde est considéré comme étant un marché émergent. Si un investisseur place un montant d’argent dans une action d’une institution financière en Inde, et que cette banque génère une croissance rapide suite à une économie qui s’améliore, le prix de cette action aura un rendement satisfaisant pour cette personne. Plusieurs investisseurs évitent les marchés émergents car il y a également un risque élevé associé avec ces placements. Il y a donc une possibilité de trouver des entreprises avec un bon potentiel de rendement avant que les autres investisseurs placent leur argent avec celle-ci. L’arrivée éventuelle des autres investisseurs augmentera la demande de l’action de cette entreprise et donc son prix par action augmentera également.

Données démographiques

Avec la globalisation, les marchés émergents tendent à converger de plus en plus avec les pays développés. Cette convergence va stabiliser les marchés émergents à long terme. De plus, la population des marchés émergents croît à une vitesse plus élevée que celle des pays développés. Ceci va faire augmenter la demande de ces pays, augmenter la production, et augmenter le produit intérieur brut. Ce sont tous des avantages pour les investisseurs qui veulent diversifier leurs portefeuilles de produits financiers. Les marchés émergents ont aussi tendance à rebondir plus rapidement lorsqu’il y a une crise financière.

Plusieurs stratégies d’investissement peuvent découler de la démographie d’un pays. Par exemple, un pays qui a une population très jeune va nécessairement connaître une croissance lorsque toute cette nouvelle main d’œuvre va entrer sur le marché du travail. La demande sera aussi importante lorsque ce segment de la population va commencer à consommer des biens et des services au cours de leur vie active au travail.

Critères

Il n’y a pas de règles afin de savoir si un pays peut être considéré comme un pays émergent ou non. Certains analystes considèrent qu’un pays des marchés émergents doit avoir :

  • De la liquidité dans ses obligations gouvernementales
  • De la liquidité dans ses actions
  • Un marché boursier
  • Revenu par habitant moyen ou bas

L’appellation BRICS est souvent entendue pour décrire le secteur des marchés émergents. Cet acronyme identifie les 5 pays principaux pour les marchés émergents; Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud.

Cependant, plusieurs autres pays sont souvent considérés comme étant propices à une croissance plus élevée que les grandes économies. Les marchés émergents comptent pour 80% de la population mondiale mais seulement 20% de l’économie globale. Voici une liste des pays faisant partie de ce secteur :

Afrique du Sud Estonie Mexique Slovénie
Argentine Grèce Nigéria Taïwan
Bangladesh Hongrie Oman Thaïlande
Brésil Inde Pakistan Tunisie
Bulgarie Indonésie Pérou Turquie
Chili Iran Philippines Ukraine
Chine Israël Pologne Venezuela
Colombie Lettonie Qatar Vietnam
Corée du Sud Lituanie République Tchèque
Égypte Malaisie Roumanie
Émirats arabes unis Maroc Russie

Un investissement dans les marchés émergents est accompagné d’une forte volatilité alors ce placement devrait seulement être inclus dans un portefeuille si la tolérance au risque de l’investisseur le permet. La majorité des institutions financières offrent des produits financiers pour ce secteur spécifique.

À propos Piotr Rajca

Professionnel oeuvrant dans le domaine des finances à Montreal
Voir le profil LinkedIn

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche par mots clés

Sur l’auteur

Piotr Rajca, CFA, CIPM, PRM, FCSI, CIM

HTML5 Icon Voir le profil LinkedIn de Piotr Rajca

CV - Français // CV - Anglais

Recevez un courriel mensuel

Veuillez entrer votre adresse courriel pour vous inscrire sur notre liste d'envoi. Un courriel mensuel sera envoyé avec la liste des articles ajoutés au cours du mois.

Ce projet est à but non-lucratif. Donc, si vous appréciez le contenu de ce site, veuillez faire un don pour nous permettre d'aller chercher les ressources nécessaires pour vous donner encore plus d'informations.

Copyright © 2021 · Magazine Pro Theme sur Genesis Framework · WordPress · Se connecter