Suite à l’article sur les actions, il a été démontré qu’en possédant une action de la compagnie, une personne détient en réalité un très petit pourcentage de l’entreprise. Cette entreprise a l’option de verser ou non des dividendes aux actionnaires.
Supposons qu’une entreprise a eu une bonne année financière et se retrouve avec un surplus d’argent. La compagnie se retrouve devant deux choix :
- Réinvestir l’argent dans la compagnie pour réaliser de nouveaux projets, ou pour accélérer leur croissance
- Verser cet excédent d’argent aux actionnaires de l’entreprise
Le montant distribué aux actionnaires s’appelle le dividende. Verser cet argent aux actionnaires les remercierait d’avoir investi dans l’entreprise par le biais de leur achat d’actions. Ceci augmenterait également le rendement de l’action car le rendement est la somme des dividendes et de l’augmentation du prix de l’action.
Signification de verser des dividendes
Au niveau des actions, il est possible de les catégoriser selon deux types; les actions de style valeur et les actions de style croissance.
Les actions de style croissance sont habituellement des entreprises plus petites avec un très fort potentiel de développement. Ils ont besoin d’argent pour croître et pour réaliser de nouveaux projets alors ces entreprises ne versent habituellement pas de dividendes. Ils ont besoin de garder leurs bénéfices afin de financer les prochaines étapes de leur expansion.
Les actions de style valeur sont généralement des actions d’entreprises moins volatiles, donc des entreprises bien établies dans leur secteur respectif. Ce sont ces entreprises qui ont tendance à verser des dividendes. Ils n’ont pas besoin autant de liquidités que les entreprises en croissance car ils sont déjà bien établies avec des revenus réguliers.
Les entreprises ont le pouvoir de décider s’ils versent des dividendes. Le fait de verser des dividendes peut envoyer un signal aux investisseurs sur la compagnie. Si une compagnie verse un dividende, cela veut dire qu’elle n’a pas besoin d’argent supplémentaire car son budget est bien établi et peut se permettre de verser un montant à des actionnaires. Cependant, cela veut aussi dire que l’entreprise ne voit plus d’opportunités intéressantes à court terme, et donc que la croissance future pourrait être minime.
Vu qu’une action est un petit pourcentage de l’entreprise globale, la compagnie doit augmenter en valeur afin que l’action également augmente en valeur. Une entreprise en croissance a plus de facilité à augmenter son prix par action, car au fur et à la mesure qu’elle prend de l’ampleur, la valeur de l’entreprise augmente également. Pour une entreprise de style valeur, un moyen d’augmenter le prix par action est d’augmenter les dividendes. Les investisseurs qui sont intéressés à recevoir un revenu régulier de dividende vont alors trouver cette entreprise plus attrayante.
Non-obligation de verser des dividendes
Une entreprise n’est pas obligée de verser des dividendes. Si par exemple une compagnie a subi une mauvaise année au niveau des ventes, il serait logique que la compagnie ne verse pas de dividendes pour cette année-là afin de préserver un montant d’argent dans leur coffre. Cependant, dès qu’une compagnie baisse son dividende par rapport à l’année précédente, ou l’annule complètement pour une année donnée, cela envoi un signal très négatif sur les marchés financiers. Les entreprises ont l’habitude de faire tout en leur pouvoir pour au moins maintenir leur dividende, allant jusqu’à emprunter à une institution financière le montant nécessaire pour être capable de les verser.
Taux de dividende
En regardant une fiche d’analyse pour une entreprise, il est souvent possible de voir le taux de dividende (dividend yield en anglais).
Un dividende est versé par action. Par exemple, supposons qu’une personne possède 1000 actions d’une entreprise, et que chaque action vaut 15$. L’entreprise a versé historiquement un dividende de 1.20$ par action chaque année. Cette personne recevra le montant suivant sous forme de dividendes :
= Nombre d’actions détenues x montant du dividende par action
= 1000 x 1.20$ = 1200$
Pour calculer le taux de dividende, la formule est la suivante :
= Dividende annuel par action / Prix de l’action
Pour le cas de notre exemple, le taux de dividende sera le suivant :
= 1.20$ / 15$ = 8%
Ceci veut donc dire que 8% de la valeur de l’action a été distribué en dividende au cours de l’année. Avec cette information, nous pouvons facilement comparer les entreprises entre eux.
Par exemple, s’il y a deux compagnies quasi-identiques, et qu’une compagnie verse 5% en dividende, alors que l’autre compagnie verse 8%, celle qui possède le plus haut taux de dividende semble être le meilleur investissement. Évidemment, tout n’est pas si simple car l’entreprise qui a tendance à verser 8% en dividende s’est fixé des hauts standards qu’elle se doit de respecter chaque année pour ne pas alerter les investisseurs. Cette compagnie a donc plus de chance de subir des ennuis financiers car elle doit verser un montant élevé chaque année, ce qui pourrait mettre en péril sa situation financière en cas de mauvaise année. Sur les marchés boursiers, les compagnies trouvent un juste équilibre entre un taux de dividende acceptable et le montant qu’ils gardent en liquidités dans leur coffre.
Fonctionnement des paiements
Lorsqu’une personne détient une action avec un courtier, et que cette action verse un dividende, la personne va recevoir ce dividende automatiquement sans aucun travail nécessaire de sa part. Ce montant est habituellement ajouté à son compte placement, son compte bancaire, ou sinon un chèque peut être envoyé au détenteur de l’action. Par défaut, le montant reçu est ajouté à la portion d’encaisse chez le courtier où le compte d’investissement a été ouvert. Avec ce montant, l’investisseur a donc le choix d’acheter d’autres actions s’il le désire.
Il existe des régimes de réinvestissement de dividendes (Dividend Reinvestment Plan ou DRIP en anglais) qui permettent automatiquement d’acheter des actions supplémentaires avec le montant reçu des dividendes. Ces plans sont avantageux car il y a souvent des frais rattachés à une transaction sur les marchés boursiers alors que ce programme permet aux investisseurs d’acheter des actions supplémentaires sans frais.
Supposons un exemple. Une personne reçoit un dividende de 1000$, et l’action de cette entreprise vaut 45$. Si cette personne participe au régime de réinvestissement des dividendes, le 1000$ sera utilisé pour acheter 22 actions.
= 22 actions x 45$ par action
= 990$
Le 10$ restant sera versé à l’encaisse du compte car seulement des actions complètent peuvent être achetées. Ce type de régimes est offert avec des courtiers.
Imposition des dividendes
Au Québec, le revenu provenant des dividendes est imposé autrement que les autres types de revenus. Ceci explique l’habitude d’investir dans des actions générant des dividendes dans des comptes non-enregistrés, où chaque revenu reçu doit être déclaré au gouvernement sur une base annuelle.
Un article suivra qui décrira en détails l’imposition des revenus provenant de produits financiers.
Dates importantes
Pour un versement des dividendes, il y a quelques dates importantes :
Date de déclaration des dividendes : L’entreprise en question annonce le montant de son prochain dividende, la date de son versement, ainsi que la date limite où une personne doit être enregistrée en tant que détenteur de l’action pour obtenir le dividende.
Exemple : La compagnie ABC annonce qu’elle versera un dividende de 1.50$ par action le 16 juin. La compagnie annonce également que ceux qui sont inscrits au registre des détenteurs de l’action à la fin de la journée du 15 juin recevront le dividende de 1.50$ par action.
Date ex-dividende : Date où l’action commence à se transiger sans le droit de recevoir le dividende. Cette date est établie par le marché boursier et est généralement 2 jours ouvrables avant la date de clôture des registres. Les actions se transigent continuellement sur les marchés boursiers et pour avoir une liste claire des détenteurs, une date ex-dividende est fixée pour pouvoir préparer cette liste finale.
Exemple : Suite à cette déclaration des dividendes, le marché boursier fixe la date ex-dividende au 13 juin. Donc, même si la date de la liste finale des détenteurs est le 15 juin, ce sont seulement ceux qui possèdent l’action à la fin de la journée du 12 juin qui recevront le dividende. Ceci signifie que peu importe qui achète et qui vend des actions de l’entreprise du 13 au 15 juin, ces transactions n’auront aucun impact sur la liste des personnes qui recevront le dividende.
Date de clôture des registres : Date où la liste des personnes détenant l’action sera officielle et finale. Toutes les personnes enregistrées en tant que propriétaires de l’action, qui sont inscrits dans le registre, recevront le dividende. Cette liste est préparée en énumérant les personnes qui détenaient l’action la journée qui précédait la date ex-dividende.
La date de paiement des dividendes est souvent la journée suivante de la date de la clôture des registres.
Laisser un commentaire