Lorsqu’un montant d’argent est investi à l’intérieur d’un fonds commun de placement, il n’est pas rare de voir plusieurs transactions sur le relevé de compte et ce, même si la personne détentrice n’a pas fait de transactions (ajouts ou retraits) dans le compte. Ce sont des distributions. La compréhension de ce concept est très importante pour prendre des décisions éclairées au niveau des placements.
Raisons des distributions
Un fonds commun de placement est en soi, un regroupement de produits financiers. Une firme financière peut créer un fonds commun à partir des montants recueillis de ses investisseurs, et par la suite, elle peut placer ces montants dans des produits financiers, tels que les actions et les obligations. Ces produits généreront des revenus qui peuvent être de 3 types : des dividendes, de l’intérêt et des gains en capital. Les différences entre ces 3 types de revenus seront expliquées dans un article prochain.
Le but du gestionnaire d’un fonds commun est de maximiser la richesse pour ses investisseurs. Une des façons d’y arriver est de minimiser les impôts à payer. Le fonds commun étant imposé à un taux plus élevé que celui des particuliers, il est donc plus avantageux de distribuer les revenus aux particuliers, que sont les investisseurs, plutôt que de faire payer les impôts par le fonds lui-même.
Les façons de recevoir les distributions
Il y a deux façons de recevoir les distributions dans un fonds commun de placement
- Recevoir le montant des distributions dans un compte bancaire ou par chèque
- Réinvestir le montant des distributions dans le même compte d’investissement. C’est l’option la plus populaire. Le montant des distributions est donc utilisé pour acheter des parts supplémentaires dans le même fonds commun de placement.
Impact sur le prix par part de la distribution
Le prix par part, dans un fonds commun, est déterminé par la formule suivante :
Prix par part = Valeur totale des actifs détenus dans le fonds commun de placement / nombre de parts
Lorsque les produits financiers reçoivent des revenus, cela gonfle la valeur totale des actifs. Cependant, lorsque ces revenus sont distribués aux porteurs de parts, cela vient diminuer le prix par part, car la valeur totale des actifs est également diminuée.
Prix par part = Valeur totale des actifs dans le fonds commun de placement – le montant des revenus qui est distribué / nombre de parts
C’est ici que nous pouvons voir l’impact du mode de réception des distributions choisi par l’investisseur. Si une personne choisit de recevoir les distributions dans son compte bancaire, le solde de son compte placement va diminuer du montant équivalent à sa distribution. Tandis que si une personne réinvestit les distributions automatiquement dans son compte placement, il n’y aura pas d‘impact sur sa valeur totale. Regardons les deux scénarios avec des calculs.
Voici un exemple fictif :
Une personne détient un fonds commun d’une valeur totale de 1 100 000$. Il y a 100 000 parts qui valent 11$ chacune. Il y a une distribution de 1$ par part, à la fin de l’année. Quel est l’impact de cette distribution?
Si la personne reçoit les distributions dans son compte bancaire:
Valeur du fonds commun avant la distribution : 1 100 000$
Nombre de parts : 100 000 parts
Prix de chaque part : 11$
La personne va recevoir 100 000$ dans son compte bancaire et par conséquent, le placement va maintenant valoir 1 000 000$ puisque les 100 000$ seront soustraits de la valeur totale du fonds commun et ensuite remis au client.
Valeur du fonds commun après la distribution: 1 000 000$ / 100 000 parts = 10$ prix par part.
Il y a une baisse de la valeur du fonds commun de placement, mais l’argent est versé au compte bancaire de l’investisseur. La richesse de la personne demeure identique mais la valeur totale du fonds commun est impactée.
Si le personne réinvestit ses distributions dans le fonds commun:
Valeur du fonds commun avant la distribution : 1 100 000$
Nombre de parts : 100 000 parts
Prix de chaque part : 11$
La personne va recevoir la même distribution, mais celle-ci sera automatiquement réinvestie dans le compte placement. Le prix par part sera :
Valeur du fonds commun après la distribution: 1 000 000$ / 100 000 parts = 10$ prix par part.
Ainsi, avec les 100 000$ reçus de la distribution, la personne pourra acheter des parts à 10$ par part, donc 10 000 parts additionnelles. Cela va donner :
Valeur du fonds commun après la distribution : 1 100 000$
Nombre de parts : 110 000 parts
Prix de chaque part : 10$
Le prix par part est plus bas, mais la personne en possède davantage, et la valeur totale du fonds reste à 1 100 000$. Donc, on comprend que la personne qui réinvestit ses distributions ne verra pas de changement au niveau de la valeur totale de son placement.
Prorata des distributions
Les distributions sont habituellement reçues proportionnellement au nombre de parts détenues par les investisseurs du fonds. Par exemple, si une personne possède 500 parts du fonds commun, elle va recevoir exactement 5 fois plus de distributions qu’une personne qui ne détiendrait que 100 parts.
Imposition
Tel que mentionné auparavant, les distributions dans les fonds communs de placement sont imposables dans les comptes non-enregistrés. Des feuillets fiscaux seront envoyés chaque année à la personne détentrice du compte qui, elle, devra déclarer les distributions en tant que revenu imposable. Au Québec, ces reçus fiscaux sont identifiés soit comme des reçus T3R16 ou des reçus T5R3. Il suffira de recopier les informations du feuillet dans la déclaration des revenus.
Il faut aussi noter que les distributions vont affecter le prix de base rajusté du placement. Cette notion sera expliquée prochainement dans l’article traitant du concept de la valeur comptable d’un investissement comparativement à sa valeur marchande.
Distributions = rendements?
Plusieurs personnes pensent que plus les distributions sont élevées, plus le rendement est positif dans le compte d’investissement. Ceci est tout à fait faux. Un fonds commun peut avoir une très belle performance dans une année sans faire aucune distribution, alors qu’un autre fonds commun peut avoir une performance négative pour une année et offrir une grosse distribution en fin d’année, par exemple.
Tel que mentionné au début de l’article, on reconnaît 3 types de revenus: les dividendes, l’intérêt obtenu, et les gains en capital réalisés. Cependant, le rendement d’un investissement, lui, est calculé en se basant sur 4 facteurs:
- Les dividendes
- L’intérêt obtenu
- Les gains en capital réalisés
- Les gains en capital non-réalisés
Les gains en capital non-réalisés sont habituellement la plus importante composante du rendement. Une action peut monter en flèche mais c’est seulement lorsque le gestionnaire du fonds commun de placement la vendra que le gain en capital sera distribué aux porteurs de parts. Pourtant, le rendement était positif suite à l’augmentation de sa valeur. L’inverse peut aussi être vrai. Une action peut avoir perdu beaucoup de sa valeur dans l’année en cours, tout en continuant de verser un dividende. Dans cette situation, le dividende reçu par le fonds commun serait distribué aux porteurs de parts, malgré le rendement négatif dû à la baisse de la valeur de l’action.
Faire attention à la date de l’investissement
Il faut porter attention à la date du début de l’investissement. Pourquoi? Parce que les distributions sont habituellement plus importante en fin d’année. En effet, plusieurs produits financiers versent leurs revenus, de façon annuelle, à la fin du mois de décembre. Une personne qui fait un gros investissement en décembre par exemple, pourrait être désagréablement surprise par ce premier versement ou distribution offerte par son nouveau fonds. Imaginons le scénario suivant:
Une personne ouvre un compte de fonds commun de placement avec un dépôt initial de 10 000$, le 15 décembre d’une année donnée. Le 28 décembre suivant, le fonds commun distribue un montant de 500$ à cette personne car ce fonds a fait des revenus dans l’année qui se termine. Ainsi, le plus récent investisseur de ce fonds devra obligatoirement ajouter la distribution, qui lui a été retournée, à ses revenus imposables malgré qu’il n’ait pu profiter des rendements du fonds lui-même.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter votre institution financière ou à laisser un message ici.
est il rentable de reinvestir les dividendes d un fonds commun de placement a linterieur d un reer merci