• Accueil
  • Articles les plus récents
  • Blogues à lire
  • Livres à lire
  • Nous joindre

EducationFinance.ca

Site d'éducation financière pour ceux désirant en apprendre plus sur le monde des finances

  • Actualités
  • Analyse d’entreprise
  • Assurances
  • Économie
  • Financement
  • Impôts/Fiscalité/Gouvernement
  • Investissements
  • Marchés immobiliers
Vous êtes ici : Accueil / Investissements / Les différentes séries d’un fonds commun de placement

Les différentes séries d’un fonds commun de placement

par Piotr Rajca
30 janvier 2017 Classé sous :Investissements

Les firmes qui gèrent des fonds communs de placement sont rémunérées à travers le ratio frais de gestion chargés à même le fonds. Plus le montant total dans le fonds est important, plus la firme reçoit une rémunération élevée, car les frais de gestion sont un pourcentage de l’actif dans le fonds. Par exemple, si le ratio frais de gestion est 1% alors qu’ un montant de 500 millions de dollars est investi dans un fonds commun de placement, la firme qui le gère recevra le montant suivant annuellement:

= 1% x 500 000 000$ = 5 000 000$

Afin de faire croître les ventes de leurs fonds, les firmes de gestion d’actifs comptent sur des partenaires qui vont assurer la distribution de leurs produits aux clients finaux. Ces partenaires doivent être rémunérés aussi pour leur service et c’est cette diversité quant à leur rémunération qui sera à la source de la création des différentes séries dans les fonds communs de placement. En tant qu’investisseur potentiel, il est donc important de savoir la différence entre toutes ces séries afin de prendre les décisions optimales.

Il y a généralement deux types de frais liés à la distribution des fonds communs de placement; les frais d’achat initiaux et les frais de rachat suite à la vente.

Frais d’acquisition initiaux (initial sales charge ISC/front-end load charge)

Ces frais sont payés par le client lors de l’investissement initial dans le fonds commun de placement. Ces frais sont généralement entre 0% et 5%, et peuvent souvent être négociés avec la personne ou la firme qui distribue le fonds.

Supposons qu’un client aimerait investir 10 000$ dans un fonds commun. Le conseiller en placement prévève des frais d’acquisition de 2% pour ce fonds.

=2% x 10 000$ = 200$

Avec ce scénario, un montant de 200$ ira au conseiller en placement lors de l’achat et seulement 9 800$ sera investi dans le fonds commun de placement. Il est possible de voir cela comme une commission que le client paie au conseiller en placement pour lui avoir suggéré le fonds et lui avoir vendu. Cette commission vient donc réduire le montant de l’investissement initial. En pratique, la firme qui gère le fonds commun de placement recevra le montant complet (10 000$) mais va soustraire le montant de la commission (200$) pour l’envoyer au conseiller en placement afin de respecter l’entente de distribution.

Frais d’acquisition différés ou reportés (deferred sales charge DSC/back-end sales charge)

Les séries à frais d’acquisition différés se distinguent car la totalité du montant du client est investie initialement dans le fonds commun. La firme qui gère le fonds verse une commission au conseiller en placement quand même (généralement entre 3%-5% de montant investi), mais ceci n’affecte aucunement le client. Cependant, le client se retrouve dans une situation où des frais pourront être chargés s’il vend le fonds commun dans les premières années suivant l’achat. Voici un tableau fictif qui pourrait être utilisé par une firme de gestion d’actifs pour décrire les différentes pénalités potentielles:

Le client n’aura plus de frais de rachat seulement après la 7e année de détention du fonds. Les frais de rachats sont dégressifs, ce qui encourage le client à rester investit dans le fonds commun de placement, plus longtemps. Ces frais de rachat viennent compenser la commission que la firme de gestion d’actifs doit verser au conseiller en placement lors de l’achat initial. Il faut aussi noter que les frais de rachat sont toujours calculés selon la valeur investit au départ, et non par rapport à la valeur marchande du fonds.

Supposons qu’un investisseur place un montant de 10 000$ au départ, mais doit racheter le fonds commun après 3 années seulement lorsque le placement vaut 12 000$. Il recevra le montant suivant:

12 000$ valeur marchande – 500$ frais de rachat = 11 500$

Frais d’acquisition différés avec frais réduits (low-load sales charge)

Il existe aussi un autre type de frais d’acquisition différés, mais avec les frais de rachat réduit. La commission initiale que la firme de gestion d’actifs paiera au conseiller en placement sera plus petite, mais en contrepartie le client n’aura plus de frais de rachat beaucoup plus rapidement relativement à l’exemple précédent.

À travers les courtages à escompte (discount series)

Un investisseur autonome faisant affaire avec une firme de courtage à escompte ne reçoit pas de conseils au niveau de ses placements, et alors il peut opter pour un fonds commun de placement avec des frais de gestion plus bas. La firme qui gère le fonds commun verse une très petite commission à la firme de courtage à escompte et donc peut baisser son ratio frais de gestion pour offrir une version moins dispendieuse de son fonds à travers ce canal de distribution.

Série F (fee-based series)

Cette série est créée spécialement pour les comptes où des honoraires sont chargés en fonction de l’actif du client, et non selon les produits à l’intérieur du portefeuille. Le conseiller en placement offrant ce type de comptes charge des honoraires qui sont directement liés à la valeur des investissement du client, Supposons qu’un client possède un portefeuille de 100 000$ et que le conseiller en placement charge des honoraires de 1% annuellement. Ceci veut dire que sa rémunération pour une année sera la suivante approximativement:

100 000$ valeur marchande des placements du client x 1% honoraire annuel = 1 000$.

Le conseiller est donc rémunéré par le client, et les firmes de gestion d’actifs ne lui versent plus de commissions. Les séries F sont donc moins dispendieuses pour le client, en plus de réduire la possibilité d’un conflit d’intérêt. L’émergence des comptes à honoraires est perçue d’un bon oeil dans le monde financier. Il y a plusieurs exemples dans le passé où des conseillers ont privilégié la vente de fonds communs leur versant des commissions élevées, et ce même si d’autres produits plus adéquats étaient disponibles pour leurs clients. Maintenant que le système des commissions est éliminé et que les séries F des fonds communs sont utilisées, le client peut être rassurée que les conseils seront plus objectifs.

Séries avec des distributions fixes

Quoique le nom de cette série n’est pas uniforme à travers toutes les firmes financières, plusieurs fonds communs ont une série spécifique qui aura un pourcentage de distribution fixe. Lorsque le taux de distribution établi est plus élevé que la vraie distribution générée par les produits dans le fonds, il y aura un retour en capital qui viendra impacter la valeur comptable du fonds. Ce concept sera expliqué dans un article prochain.

Séries en devises étrangères

De plus, un fonds commun de placement peut être disponible en plusieurs devises différentes. Par exemple, un fonds d’actions américaines pourrait être acheté en dollars canadiens, en dollars américains ou en dollars canadiens mais protégé contre l’effet de la fluctuation des devises. Un fonds international vient dont complexifier le nombre de séries offertes aux investisseurs, quoique ceci donne aussi plus de liberté aux clients de choisir ce qu’il préfère pour compléter leur portefeuille de produits financiers.

Connaître le produit

Il est donc important de bien connaître le produit dans lequel nous voulons investir, car il pourrait y avoir des frais soit à l’achat initial ou à la sortie, ce qui réduirait le rendement total de l’investissement.

À propos Piotr Rajca

Professionnel oeuvrant dans le domaine des finances à Montreal
Voir le profil LinkedIn

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche par mots clés

Sur l’auteur

Piotr Rajca, CFA, CIPM, PRM, FCSI, CIM

HTML5 Icon Voir le profil LinkedIn de Piotr Rajca

CV - Français // CV - Anglais

Recevez un courriel mensuel

Veuillez entrer votre adresse courriel pour vous inscrire sur notre liste d'envoi. Un courriel mensuel sera envoyé avec la liste des articles ajoutés au cours du mois.

Ce projet est à but non-lucratif. Donc, si vous appréciez le contenu de ce site, veuillez faire un don pour nous permettre d'aller chercher les ressources nécessaires pour vous donner encore plus d'informations.

Copyright © 2021 · Magazine Pro Theme sur Genesis Framework · WordPress · Se connecter