Une action est un titre de propriété. En achetant une action d’une entreprise cotée en bourse, vous devenez donc propriétaire d’une très petite partie de l’entreprise. Pour illustrer ce concept, prenons par exemple la Banque Nationale du Canada.
Au moment d’écrire ce texte, il y a présentement en circulation environ 327 000 000 actions de la Banque Nationale et chaque action vaut à peu près 45$. Avec un dépôt de 10 000$ nous pouvons acheter environ 222 actions, et avec 222 actions nous pouvons être propriétaire de 0,00000000679 % de l’entreprise.
Droit de vote
Chaque action ordinaire donne habituellement accès à un droit de vote pour élire le conseil d’administration de l’entreprise. Ce conseil d’administration est en charge de dicter la stratégie globale de l’entreprise et de choisir les personnes en charge qui vont mener l’entreprise à l’atteinte de ses objectifs. Bien sûre que le plus de droits de votes qu’une personne possède, plus elle a le pouvoir de décider de l’avenir de l’entreprise.
L’élection des administrateurs et le rôle des administrateurs vont faire l’objet d’un article distinct.
Capitalisation boursière
Le terme capitalisation boursière est un terme commun dans le monde des finances. Nous pouvons trouver la capitalisation boursière d’une entreprise en effectuant l’opération suivante :
Capitalisation boursière = Nombre d’actions en circulation x prix par action
Pour la Banque Nationale du Canada, la capitalisation boursière est donc :
= 327 000 000 actions x 45$ = 14,7 milliards
Types d’actions
Il y a deux types d’actions sur les marchés boursiers; les actions ordinaires et les actions privilégiées.
Les actions les plus fréquentes sont les actions ordinaires. Les actions ordinaires incluent habituellement un droit de vote et l’accès aux dividendes. Un dividende est une partie des bénéfices qui est redistribuée aux actionnaires. En effet, prenons par exemple une entreprise qui a eu une bonne année et qui a fait beaucoup de profits. Avec les profits réalisés, l’entreprise a deux choix. Elle peut soit réinvestir les profits dans l’entreprise afin de permettre une croissance future, ou soit distribuer ces profits aux actionnaires. Ces profits distribués aux actionnaires se nomment des dividendes.
Plusieurs entreprises ont pris l’habitude de verser un dividende régulièrement à chaque trimestre ou de façon annuelle. Le dividende versé va grandement affecter le prix de l’action.
Au niveau des actions, il existe également des actions privilégiées. Nous les appelons privilégiées pour deux raisons.
La première raison est le statut de séniorité que les actions privilégiées possèdent par rapport aux actions ordinaires. Dans une situation où une entreprise doit fermer ses portes et qu’il y a une vente de ses actifs, il y a un ordre spécifique pour les remboursements :
- Les créanciers
- Les détenteurs d’obligations
- Les détenteurs d’actions privilégiées
- Les détenteurs d’actions ordinaires
Les détenteurs d’actions privilégiées vont donc se faire rembourser avant les détenteurs d’actions ordinaires, ce qui explique leur statut « privilégié ». De plus, le dividende est plus sûr pour les actions privilégiées, alors en cas de mauvaise année financière, l’entreprise versera quand même son dividende aux détenteurs d’actions privilégiées. Dans plusieurs entreprises, tout dépendant de l’entente, aucun dividende ne peut être versé aux détenteurs d’actions ordinaires si l’entreprise a pris du retard dans les versements des dividendes pour les actions privilégiées. Vu le taux de dividende plus rigide que pour les actions ordinaires, les actions privilégiées sont souvent perçues plus comme des produits à revenu fixe que des actions.
Les raisons des fluctuations des prix
Les prix des actions sont dictés par la valeur que les personnes attribuent à l’entreprise. Il faut se rappeler qu’une action est une très petite fraction de l’ensemble de la compagnie.
Souvent nous pouvons remarquer que le prix des actions monte très rapidement à la suite d’une bonne nouvelle d’une entreprise, ou après qu’une entreprise annonce de bons résultats financiers à la fin d’un trimestre. Il faut se rappeler de l’équation qui devrait nous donner la valeur d’une action :
Valeur de l’entreprise selon l’investisseur / nombre d’actions en circulation = Valeur de l’action
Des analystes travaillent sans cesse afin de développement de nouveaux modèles financiers ou de perfectionner les modèles existants pour trouver la vraie valeur de l’entreprise. Avec cette vraie valeur, les analystes vont déterminer si les actions de l’entreprise sur les marchés boursiers sont à bons prix. Le réflexe habituel est d’acheter les actions si nous croyons que la valeur va augmenter avec le temps, car ceci va nous permettre de revendre ces mêmes actions avec un profit lorsque nos prédictions vont se réaliser.
Le fonctionnement des marchés boursiers est beaucoup plus complexe que cette prémisse de base alors le processus derrière tout le fonctionnement d’une transaction va être expliqué dans un autre article.
Il est cependant important de savoir qu’il y a une multitude de facteurs qui peuvent influencer la valeur qu’un analyste donnerait à une entreprise. Voici quelques exemples :
- Condition économique actuelle
- Cycle de l’économie
- Qualité de la direction de l’entreprise
- Résultats financiers
- Plus grande compétition dans un secteur
- Des projets de développements futurs annoncés
Risque d’investir dans des actions
Les actions sont des produits financiers très volatiles surtout à court terme. Il faut donc avoir une tolérance au risque élevée, et préférablement un horizon d’investissement à long terme.
Le risque d’acheter une action est limité aux prix d’achat, c’est-à-dire que nous ne pouvons pas perdre plus que le montant de notre investissement. Cependant ce n’est pas tout le monde qui peut vivre avec des montées et des descentes de leur investissement de façon répétitive. Il suffit donc d’être bien informé avant de prendre des décisions guidées par l’émotion.
Ceci doit seulement servir comme brève introduction à l’immense monde des actions, plusieurs autres articles suivront afin d’expliquer des concepts plus en profondeur.
Bravo!! c’est assez utile!