L’avenir de la planète terre est un sujet préoccupant, et le virage vert amorcé par les grandes économies mondiales est aussi de plus en plus visible dans le monde des finances. Plusieurs investisseurs recherchent des entreprises plus écologiques afin d’y placer leur avoir. Ceci pourrait combiner l’obtention d’un rendement sur l’investissement avec leur sens moral et éthique. Plusieurs produits d’investissement avec l’éthiquette « investissement socialement responsable (ISR) » ont fait leur apparition au cours des dernières années. Cet article a pour but d’expliquer la composition de ces produits ainsi qu’énoncer leurs caractéristiques.
L’investissement socialement responsable se fait à travers les marchés boursiers, en achetant des positions importantes dans les entreprises qui ont le développement durable à cœur. Une entreprise qui consacre une partie de ses profits au développement des technologies de production plus écologiques pourrait recevoir l’éthiquette ISR, ce qui attirera les investisseurs recherchant des entreprises de ce type. Cependant, il y a plusieurs opinions sur les exigences nécessaires pour être catégorisée en tant qu’entreprise socialement responsable, et cette divergence d’opinions crée des produits qui sont très différents d’une institution financière à une autre.
Au tout début, ces produits sont apparus suite à la demande des communautés religieuses. Ces communautés voulaient investir dans des produits qui excluaient les entreprises oeuvrant dans les secteurs de l’armement, du tabac, de l’alcool et du jeu. Ces produits ont maintenant évolués et sont dorénavant plus difficiles à analyser. Par exemple, une compagnie offrant des fonds communs de placement pourrait créer un produit qui investit exclusivement dans les entreprises socialement responsables. Le gestionnaire de ce produit pourrait choisir des compagnies qui ont un fort potentiel de développement futur mais qui consacre aussi un budget important pour l’amélioration de la société. Est-ce qu’une entreprise très polluante mais qui améliore peu à peu ses émissions de carbone peut être considérée socialement responsable? Certains disent oui, d’autres affirment que non.
Il n’y a pas de règles claires qu’une entreprise doit respecter pour être considérée socialement responsable, mais voici une liste des critères que les investisseurs recherchent :
Aspect environnemental
Cet aspect englobe le côté écologique de la production. Les entreprises qui minimisent l’utilisation de l’eau dans la production de leurs biens/services ainsi que celles qui mettent les efforts pour réduire leurs émissions des gaz à effet de serre sont privilégiées. Il est nécessaire d’avoir une exploitation des ressources naturelles qui se fait de façon raisonnée, afin de préserver l’écosystème naturelle.
Aspect social
Cet aspect cherche à favoriser les entreprises qui respectent les employés, c’est-à-dire où l’employé reçoit une rémunération juste et équitable. Les entreprises, dans le cadre de leurs fonctions, doivent assurer une certaine progression sociale. Ceci peut aussi être fait en offrant de la formation aux employés, ou en laissant les employés se regrouper en syndicats si tel est leur souhait.
Aspect de la gouvernance
Une bonne gouvernance d’entreprise est le troisième critère recherché. Une entreprise doit être transparente pour les actionnaires, donc dévoiler autant la pollution produite par sa production, que ses données financières précises quant à sa situation. De plus, une bonne gouvernance favorise aussi le rapprochement salarial entre la haute direction d’une entreprise et l’employé moyen de celle-ci.
Importance des rendements
Les individus désirent investir leur avoir afin de bénéficier du rendement que cet investissement va leur apporter. Que l’objectif soit d’assurer un revenu à leur retraite, ou de financer les études de ses enfants, le rendement est l’objectif ultime d’un placement. Un investissement socialement responsable n’ignore pas l’aspect des rendements potentiels, mais choisit les entreprises les plus socialement responsables parmi les entreprises en bonne santé financière. Une entreprise très écologique mais qui ne génère aucun rendement pour un investisseur ne sera pas incluse dans ce type de produit. Les aspects écologiques, sociaux et ceux reliés à la gouvernance viennent s’ajouter aux critères financiers traditionnels tels les ratios économiques et la qualité du bilan.
4 catégories d’investissements socialement responsables
Malgré la complexité de les classer par catégorie, il est possible de remarquer quatre catégories distinctes pour classifier ce type de placement.
La première façon de bâtir un fonds ISR est de choisir les entreprises qui se démarquent dans chacun des secteurs. Tous les secteurs sont représentés dans ce produit, ce qui crée un fonds bien diversifié. Cependant, ce sont les entreprises les plus socialement responsables qui sont choisies à l’intérieur de chacun des secteurs. Le jargon financier nomme ceci la sélection du best in class.
Une autre façon de créer un produit socialement responsable est de simplement exclure les secteurs qui sont moins bénéfiques pour l’environnement. Par exemple, un fonds commun de placement pourrait investir dans plusieurs entreprises canadiennes tout en évitant les secteurs où les entreprises émettent au-delà d’un certain niveau de gaz à effet de serre. Ceci crée aussi un portefeuille bien diversifié mais plus concentré dans les secteurs d’activité qui sont considérés plus écologiques.
Une troisième manière de bâtir ce produit est d’investir dans les entreprises où l’investisseur aura un poids important en tant qu’actionnaire. Un fonds commun de placement peut donc cibler moins d’entreprises mais investir un montant plus important dans chacune d’elles. Ce montant plus élevé pourra acheter plus d’actions sur les marchés boursiers, et donner un droit de vote plus important dans les assemblées. Ce poids élevé pourrait permettre au fonds commun de placement de changer les choses dans l’entreprise en mettant de la pression sur les dirigeants.
Le dernière catégorie consiste à regrouper les entreprises socialement responsables par thème précis. Par exemple, un fonds commun de placement pourrait être créé sous le thème du changement climatique. Par la suite, les entreprises reliées à ce thème et qui respectent certains critères pourront se voir intégrées à ce produit financier. Les thèmes possibles pourraient être autant des événements spécifiques comme dans l’exemple précédent, ou sinon être une région géographique pour aller chercher le public cible qui désire investir localement.
La mention d’investissement responsable peut varier d’une institution à une autre alors il est très important de creuser davantage pour découvrir leurs critères de sélection ainsi que la liste des entreprises choisies dans le produit en question.
Intéressant, mais surtout j'ai trouvé que l'auteur a bien su vulgariser les concepts.