Un article précédent a résumé le parcours de l’or comme monnaie d’échange. Quoique l’or n’est plus utilisé par les gouvernements pour supporter leur devise, il reste qu’il s’agit d’une classe d’actifs très populaire auprès des investisseurs. L’or se transige sur les marchés financiers comme plusieurs autre commodités. Il faut noter que l’offre d’or mondiale est connue, car les experts mentionnnent que tout l’or miné depuis le début de l’histoire, si condensé, crééerait un cube où chaque côté mesurerait approximativement 20 mètres.
Cet article expliquera les raisons et les façons d’investir dans l’or afin d’expliquer la popularité de cette matière précieuse auprès des investisseurs mondiaux.
Prix de l’or
En 1971, l’abandon de la convertiblité de la monnaie américaine en or fait exploser son prix. En 1973, une once d’or dépasse le cap des 100$ USD pour la première fois. Par la suite, en 1974, il y a eu la légalisation de l’achat d’or par les citoyens américain, alors que cela était interdit depuis 1933 (l’or pouvait être acheté seulement par les banques centrales). Le premier contrat à terme (futures contract) sur l’or est apparu sur le New York Commodity Exchange en 1975. Cette légalisation a amené le prix d’une once à grimper à 175$ USD.
Les années 70 étaient marquées par un important choc pétrolier, où le baril de pétrole a quadrupler en un an. De plus, il y avait une forte inflation aux États-Unis suite à la guerre du Vietnam. L’environnement économique néfaste faisait fuir les investisseurs des marchés financiers et l’or est donc devenu une valeur refuge. L’or s’est apprécié tout au long de cette décennie, dépassant même le cap des 800$ USD par once. L’or est par la suite demeuré plutôt stable, jusqu’à la hausse très importante du prix d’une once d’or lors de la crise financière 2007/2008.
Avantages d’investir dans l’or
Un premier avantage d’investir dans de l’or réside dans son long historique d’acceptation en tant que matière précieuse. Sa valeur a été très forte tout au cours de l’histoire humaine. Son éclat, son prestige ainsi que sa rareté ont su maintenir son image de richesse. Évidemment que le passé ne peut rien garantir au niveau du futur quoiqu’il est assez rare de voir un bien être si prisé pendant une si longue période. La valeur de l’or et son niveau de prestige sont des concepts universels. Son uniformité lui confère la même valeur peu importe la région géographique, ce qui enlève tout degré de subjectivité.
En plus d’être reconnue mondialement, l’or possède la caractéristique d’être facilement transportable et de posséder un vaste marché secondaire. Une personne souhaitant vendre son or pour le monétiser pourra facilement trouver des acheteurs potentiels. D’autres biens confirmant la richesse d’une personne, tels des biens immobiliers, peuvent prendre du temps avant d’être convertis en argent comptant.
L’or est reconnu comme étant une valeur refuge, et ceci est visible sur le graphique des prix affiché précédemment. Les périodes de fortes hausses des cours d’or correpondent parfaitement aux périodes d’instabilités financières. L’or est donc, en quelque sorte, une police d’assurance. Lorsque les marchés boursiers vont moins biens, les investisseurs se réfugient dans l’or, augmentant la demande, et en conséquence augmentant sa valeur. Une stratégie souvent adoptée par les investisseurs est de détenir un certain pourcentage fixe de leur portefeuille en or afin de bien diversifier leurs avoirs. Lorsque les marchés boursiers vont biens, le poids de l’or dans le portefeuille diminuera et donc c’est le temps d’acheter l’or pour maintenir son pourcentage dans le portefeuille. À l’inverse, lorsque les marchés sont à la baisse, l’or s’appréciera et donc il faudra en vendre afin de revenir au pourcentage établit pour l’or. Ces opérations minimisent la volatilité à long terme.
L’or est aussi utilisé en tant qu’outil de diversification pour le dollar américain, quoique la relation sur le court terme peut être vague, il y a une relation inverse clairement indiquée par les graphiques sur le long terme. L’or est aussi un bon gardien de valeur lorsqu’une période d’inflation élevée survient. Ceci affecte généralement les marchés boursiers à la baisse, et donc l’or s’apprécie.
Plusieurs mentionnent aussi que l’or symbolise mieux la richesse que l’argent. L’argent est imprimé par les banques centrales des pays pour ensuite être prêté aux banques commerciales pour la distribution. L’argent est donc de la dette, alors ce sont ces unités de dette qui sont échangés quotidiennement lors des transactions commerciales. Ceci amène certains investisseurs à investir dans l’or, qui est une matière précieuse et tangible.
La valeur de l’or n’a jamais été nulle, alors que plusieurs actions ou obligations ont fait défaut sur les marchés financiers. Étant donné que la visée pour la plupart des personnes est d’investir afin d’assurer un futur prospère, l’or peut être considéré comme une solution rassurante.
Inconvénients d’investir dans l’or
Un premier désavantage de cette classe d’actif est que l’or ne génère pas de revenu récurrent, contrairement aux intérêts sur une obligation ou aux dividendes payés sur certaines actions d’entreprise. Le seul bénéfice possible est la plus-value gagnée suite à une variation du prix de l’or. Ceci ne convient pas pour ceux recherchant un revenu régulier de leur portefeuille d’investissement. De plus, les vertus de l’intérêt composé ou du réinvestissement des dividendes ont été vantées à plusieurs reprises, alors une commodité qui ne verse aucun bénéfice lors de sa période de détention écarte plusieurs investisseurs potentiels.
Aussi, le rendement de l’or n’a pas été incroyable sur de longues périodes. L’or suit l’inflation, donc préserve la valeur de l’investissement à travers le temps, mais les rendements sont loins derrières les marchés boursiers.
En 1933, le président des États-Unis, Franklin Roosevelt, a signé une demande de confisquer l’or détenu par le public. Les citoyens américains avaient 30 jours pour déposer leur or dans une banque approuvée, et le gouvernement leur offrait 20.67$ USD par once, ce qui était le prix à l’époque. Les pénalités étaient de 10 000$ (180 000$ en dollars d’aujourd’hui) et/ou 10 années de prison pour ceux qui ne respectaient pas cette exigence. Plusieurs personnes doutent donc de l’efficacité de l’or afin de protéger le public lors d’une crise financière si le gouvernement peut interdire la détention de l’or par le public à tout moment. De manière similaire, le gouvernement peut initier une nouvelle imposition qui rendra la détention d’or moins avantageuse.
L’entreposage de l’or peut devenir coûteux car les voûtes sécurisés ont des frais de location élevés. Une solution alternative serait d’investir dans des produits financiers basés sur l’or, quoique l’investisseur s’exposerait à un risque de crédit si sa contrepartie de la transaction devient insolvable.
Pour une personne désirant acheter de l’or physique, le prix indiqué sur les marchés financiers est rarement le prix du commerçant vendant l’or. Le vendeur doit inclure les coûts pour la purification, de transport, de minage etc. Ceci va faire varier le prix d’un fournisseur à l’autre.
Finalement, il ne faut pas oublier que le prix de l’or est en fonction de l’offre et de la demande. En ce moment, plus de la moitié de l’or extrait est utilisé dans la fabrication de bijoux. Ceci signifie qu’une baisse en demande pour ces types de bijoux pourraient dramatiquement faire chuter les prix de l’or également. Environ 10% de l’or exrait est utilisé à des fins industrielles; par les dentistes (vu que l’or est non-toxique), dans les appareils cellulaires (bon conducteur électrique et non-corrosif, environ 50 sous en valeur d’or dans chaque téléphone mobile), dans les cartes mémoires des orinateurs, dans les traitements contre l’arthrose etc. Des changements futurs au niveau des procédés peuvent modifier les demandes d’or, et donc son prix également.
Un prochain article traitera des véhicules d’investissement basés sur l’or.
Laisser un commentaire