• Accueil
  • Articles les plus récents
  • Blogues à lire
  • Livres à lire
  • Nous joindre

EducationFinance.ca

Site d'éducation financière pour ceux désirant en apprendre plus sur le monde des finances

  • Actualités
  • Analyse d’entreprise
  • Assurances
  • Économie
  • Financement
  • Impôts/Fiscalité/Gouvernement
  • Investissements
  • Marchés immobiliers
Vous êtes ici : Accueil / Investissements / Description d’une obligation

Description d’une obligation

par Piotr Rajca
14 décembre 2014 Classé sous :Investissements

Voici un scénario très simple afin d’expliquer les raisons d’être et le fonctionnement des obligations. L’entreprise ABC aimerait avoir 1000$ afin d’acheter une nouvelle machine pour leur usine de production. Après avoir analysé les différentes sources de financement possibles, l’entreprise choisi d’émettre une obligation de 1000$, avec un coupon de 5% et une échéance de 5 ans.

Ceci signifie que la personne qui acceptera d’acheter cette obligation doit donc débourser 1000$ tout de suite, montant qui ira à l’entreprise afin de lui permettre d’acheter la machine désirée, et en contrepartie, l’acheteur recevra un intérêt (coupon) de 5% par année pendant les 5 années de l’obligation.

À la fin de la 5e année, l’entreprise redonne le 1000$ à l’acheteur. Nous pouvons donc considérer ce processus comme étant un prêt fait à l’entreprise pour une certaine période, et le coût du prêt est le coupon que l’entreprise verse à l’acheter de l’obligation.

Coupon

Dans l’exemple utilisé ci-haut, nous avons mentionné le terme « coupon » de 5% afin d’indiquer le montant d’intérêt que l’entreprise doit payer en contrepartie de l’argent reçu. Ce terme a une origine historique. Avant l’arrivée de la technologie, les obligations étaient imprimées sur un carton, et les entreprises incluaient une série de coupons détachables au bas de l’obligation. Chaque coupon était accompagné d’une date et donc lorsque la date de paiement arrivait, l’acheteur de l’obligation pouvait détacher le coupon et le porter à la banque pour avoir son montant de coupon en argent comptant. La mention de coupon est toujours restée dans le vocabulaire des obligations même si tout est désormais fait par informatique.

Ces obligations en version carton sont maintenant des articles de collectionneurs. Vous pouvez cliquer sur ce client afin de voir un exemple visuel.

http://scripophily.net/pacastda18fe.html

Émetteur

Dans le monde des obligations, l’émetteur est l’entité qui cherche à recevoir du financement. L’entité peut être une entreprise ou un gouvernement qui doit lui aussi financer ses activités.

Échéance

L’échéance est la date à laquelle l’obligation se termine. À cette date, le dernier coupon est versé et le remboursement du montant initial est fait à l’acheteur de l’obligation. L’échéance peut être autant dans 5 ans, 10 ans et même 100 ans dans certains cas!

Valeur nominale

La valeur nominale est le montant qui sera remboursé lorsque l’obligation sera échue. La valeur nominale utilisée la plus fréquemment pour une obligation est 1000$.

Variation du Prix

Quoique le coupon et le montant remboursé à l’échéance reste identique pour la durée de l’obligation conventionnel à taux fixe, le prix pour acheter cette même obligation varie selon les conditions économiques. Ceci va influencer également le rendement que l’obligation donnera.

Nous allons reprendre l’exemple de l’entreprise ABC. Cette entité vient d’émettre une obligation de 1000$ en offrant un coupon de 5% par année à l’acheteur. Le taux de 5% a été déterminé en fonction du taux d’intérêt offert sur les marchés à cette période. Supposons que quelques mois plus tard les taux ont augmenté, et l’entreprise ABC doit émettre une autre obligation de 1000$ mais maintenant à un taux de coupon de 6%. Le nouvel acheteur va donc recevoir 60$ en tant qu’intérêt annuel alors que l’acheteur précédant recevait seulement 50$. Le nouvel acheteur possède donc un produit plus intéressant.

Si l’acheteur de l’obligation avec un coupon de 5% aimerait revendre son obligation sur le marché, il est certain qu’il ne peut pas vendre son obligation au même prix que celui qui possède une obligation avec un coupon de 6%. De ce fait, le prix d’achat pour une obligation qui procure 5% de coupon va être moins que 1000$.

Détermination du prix

Le prix est déterminé selon deux variables; le taux de coupon et le taux d’intérêt présentement dans le marché. Le prix de l’obligation au taux de coupon de 5% va baisser au fur et à la mesure que les taux d’intérêt montent, il y a donc une relation inverse entre les deux variables.

Le prix d’une obligation donné est la valeur actualisée de la somme de tous les coupons futures et du remboursement de capital éventuel. Les méthodes de calculs suivront dans un prochain article.

Rendement à l’échéance d’une obligation

Pour une obligation quelconque, le rendement à l’échéance est toujours disponible. Ce rendement représente le rendement réel que notre obligation va nous donner si nous la gardons jusqu’à son échéance. Cette donnée compte le coupon reçu, mais compte aussi la différence entre le prix d’achat et la valeur nominale qu’un particulier recevra à la fin de l’échéance. Pour calculer le rendement à l’échéance, il y a 4 facteurs qui entrent en jeu :

  • Prix d’achat de l’obligation
  • Valeur nominale de l’obligation
  • Le montant du coupon
  • Le temps restant jusqu’à l’échéance

Par exemple, supposons que nous voulons payer 9000$ pour une obligation où la valeur nominale est de 10000$. Il reste 4 ans jusqu’à l’échéance, et le coupon est de 50$ par année. Pour trouver le rendement à l’échéance, nous devons suivre 3 étapes.

1 – Calculer le revenu que nous recevons théoriquement chaque année. Nous recevons 2 types de revenu : le revenu provenant du coupon annuel, et l’augmentation du prix de notre obligation. Vu que nous achetons l’obligation à 9000$, mais que nous allons recevoir 10000$ à l’échéance dans 4 ans, chaque année l’obligation augmente de 250$ en valeur. Le revenu par année est donc :

50$ du coupon + 250$ revenu théorique provenant de l’appréciation de la valeur de l’obligation = 300$

2 – La deuxième étape est de calculer la moyenne du prix de l’obligation. Pour estimer cette moyenne, nous pouvons additionner la valeur d’achat 9000$ et la valeur nominale 10000$, pour ensuite diviser ce montant en deux. La valeur moyenne de notre obligation est donc de 9500$.

3 – Pour trouver le rendement à l’échéance, nous pouvons faire l’équation suivante :

Revenu par année 300$ / Moyenne valeur de l’obligation 9500$ = 0,03158 ou 3,158%

Ceci est une méthode rapide mais n’est qu’une estimation du vrai rendement à l’échéance. Pour avoir une réponse plus précise, il faut faire de nombreux calculs et ceci est quasi-impossible à la main. Heureusement plusieurs logiciels et site internet font le calcul pour nous.

Risque du montant investi

Lorsque nous achetons une obligation, comme mentionné auparavant, nous prêtons de l’argent à la compagnie qui en contrepartie va verser un coupon en plus de retourner la valeur nominale à la fin de l’obligation. Cependant, qu’est-ce qui arrive si l’entreprise a soudainement des problèmes financiers et n’est plus capable de rembourser l’acheteur de l’obligation? C’est ici que la notion du risque entre en jeu. Une entreprise plus stable et mieux établie peut se permettre d’avoir des taux de coupon plus bas que ses pairs. Illustrons le tout avec un exemple :

Une compagnie ABC existe depuis maintenant 100 ans et est un chef de file dans le secteur des télécommunications. C’est une des compagnies les mieux établies aux pays. Cette entreprise veut émettre une obligation de 10 000$ avec un taux de coupon de 5%.

Il y a aussi la compagnie DEF qui est une tout petite compagnie en informatique qui veut également émettre une obligation de 10 000$ avec un taux de 5%. Cette entreprise vient de commencer ses activités et leur revenu varie beaucoup année après année.

Le consommateur qui cherche à investir 10 000$ dans des obligations va avoir à faire un choix entre ces deux entreprises. Il n’aura pas à réfléchir longtemps car pour le même rendement, c’est beaucoup plus prudent investir avec entreprise ABC car il y a plus de chances que l’entreprise ABC sera capable de rembourser le montant investi et de payer les coupons chaque année. Pour l’entreprise DEF, si elle veut paraître intéressante au niveau des investisseurs, doit monter son taux de coupon. Si un investisseur se retrouve avec les choix suivants :

1 – Entreprise ABC, multinationale, revenu stable et en croissance, chef de file dans son secteur qui offre un taux de coupon de 5%

2 – Entreprise DEF, petite entreprise à ses débuts, revenu très volatile, mais qui offre un taux de coupon de 8%.

Quelle option le consommateur va choisir? Il n’y a pas de mauvaise réponse car tout cela va dépendre du risque que l’investisseur voudra prendre avec ses investissements. Le coupon de l’entreprise DEF est plus intéressant mais les chances que cette même entreprise fasse défaut sont aussi plus élevées.

Défaut d’une entreprise

Lorsqu’une entreprise tombe en faillite et doit fermer ses portes, tout n’est pas perdu pour ceux qui possédaient des obligations. Nous allons traiter ce sujet dans un article distinct mais il suffit de savoir que les acheteurs d’obligations se feront rembourser avant que les acheteurs d’actions. Ceci une l’une des raisons pour lesquelles les obligations sont considérées plus prudentes que les actions.

Obligation Zéro-Coupon

Bien que la majorité des obligations soit offertes avec des coupons semestriels, il existe aussi des obligations qui n’offrent pas de coupons. La seule source de revenu est la différence entre le prix d’achat et la valeur nominale que l’acheteur recevra à la fin. Par exemple, une obligation zéro-coupon pourrait être vendue pour 800$ avec une valeur de nominale de 1000$ et une échéance de deux ans. L’acheteur doit donc payer 800$ immédiatement, mais en contrepartie il recevra 1000$ dans deux années, pour un profit de 200$ suite à cette transaction.

Plusieurs autres articles suivront pour approfondir les notions reliées aux obligations.

À propos Piotr Rajca

Professionnel oeuvrant dans le domaine des finances à Montreal
Voir le profil LinkedIn

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche par mots clés

Sur l’auteur

Piotr Rajca, CFA, CIPM, PRM, FCSI, CIM

HTML5 Icon Voir le profil LinkedIn de Piotr Rajca

CV - Français // CV - Anglais

Recevez un courriel mensuel

Veuillez entrer votre adresse courriel pour vous inscrire sur notre liste d'envoi. Un courriel mensuel sera envoyé avec la liste des articles ajoutés au cours du mois.

Ce projet est à but non-lucratif. Donc, si vous appréciez le contenu de ce site, veuillez faire un don pour nous permettre d'aller chercher les ressources nécessaires pour vous donner encore plus d'informations.

Copyright © 2021 · Magazine Pro Theme sur Genesis Framework · WordPress · Se connecter