• Accueil
  • Articles les plus récents
  • Blogues à lire
  • Livres à lire
  • Nous joindre

EducationFinance.ca

Site d'éducation financière pour ceux désirant en apprendre plus sur le monde des finances

  • Actualités
  • Analyse d’entreprise
  • Assurances
  • Économie
  • Financement
  • Impôts/Fiscalité/Gouvernement
  • Investissements
  • Marchés immobiliers
Vous êtes ici : Accueil / Économie / Une analyse des limitations du Produit Intérieur Brut (PIB)

Une analyse des limitations du Produit Intérieur Brut (PIB)

par Piotr Rajca
25 janvier 2015 Classé sous :Économie

Nous avons vu comment calculer le PIB d’une économie dans un article précédent. Maintenant nous allons prendre le temps de regarder la signification de ces chiffres, et de comprendre les limitations de cet indicateur économique.

Le PIB calcule théoriquement tout ce qui se produit dans une économie. Selon cette hypothèse, si le PIB augmente d’une année à l’autre, cela signifie que l’économie produit plus qu’auparavant, donc il y a une croissance. Nous allons voir que ce n’est pas réellement le cas, car le PIB a plusieurs  limitations, qui, malheureusement, faussent grandement les données.

PIB nominal vs PIB réel

En premier lieu, il faut faire la distinction entre le PIB nominal et le PIB réel. Les calculs que nous avons faits dans l’article précédent, permettaient de mesurer le PIB nominal. Pour bien comparer la croissance du PIB, il faut éliminer l’effet de l’inflation, donc de la montée des prix. Par exemple, supposons qu’une économie soit exactement identique pendant deux années, mais qu’avec  l’inflation tout coûtait 2% plus cher, à la deuxième année. En calculant le PIB, nous pourrions penser que l’économie a eu une croissance de 2%. Pour annuler l’effet de l’inflation, les analystes vont procéder à certaines manipulations pour trouver le PIB réel. Et c’est en calculant la différence des PIB réels, d’une année à l’autre, que la croissance de l’économie peut être comparée.

Limitations du PIB

Le PIB contient plusieurs limitations qui pourraient remettre en cause sa validité.

  • Dépenses gouvernementales

Dans l’équation du PIB, une des variables était identifiée aux dépenses gouvernementales. Cependant, cette variable pourrait être facilement manipulée par le gouvernement lui-même. Dans un cas extrême par exemple, si le gouvernement estimait que son PIB annuel ne dépasserait pas celui de l’année précédente, il n’aurait simplement qu’à augmenter ses dépenses (et s’endetter) au détriment de la population. Il pourrait augmenter ses dépenses en infrastructures et ceci augmenterait le PIB  du pays. L’économie resterait en croissance et ainsi le gouvernement recevrait des éloges pour avoir fait croître l’économie.

  • Bénévolat

Les salaires sont la composante principale du calcul du PIB. Cependant, si une personne donne de son temps de façon bénévole, cela n’est pas comptabilisé, malgré l’effet positif sur la productivité du pays. En conséquence, plus il y a de bénévolat dans une société, plus le PIB est sous-évalué.

  • Travail domestique

Tout comme le bénévolat, le travail à la maison n’est pas comptabilisé. Au contraire, si on paie une autre personne pour faire ce même travail, le PIB sera majoré. On peut penser au déneigement, comme exemple. Si un propriétaire déneige lui-même, son propre terrain, le PIB demeure intact. Cependant, si ce même propriétaire versait un salaire à une autre personne ou entreprise, pour déneiger son terrain, le PIB augmenterait. On constate que c’est le même travail qui est accompli mais par des personnes différentes.

  • Crime Organisé / Le marché noir

Toutes les ventes sur le marché noir n’entrent pas dans le calcul du PIB malgré le fait qu’il s’agit quand même de produits finis qui sont échangés contre une rémunération.

  • Progrès technologique

La mesure du PIB comptabilise tout ce qui est produit dans une économie en dollars. Cependant, avec le progrès technologique, il est facile de produire plus de biens avec moins de coûts. Cette amélioration de la production va donc faire baisser les coûts de vente du produit, et donc baisser le PIB malgré le fait que l’économie puisse s’améliorer au niveau de son efficacité.

Manque de corrélation entre la croissance du PIB et la croissance du bien-être collectif

Le PIB et sa croissance sont utilisés afin de comparer le bien-être d’une société. On entend souvent dire que plus le PIB est élevé, plus il y a d’emplois. Plus les salaires seront augmentés à leur tour. Et qu’enfin, cela entraînera des améliorations pour le système de santé et le système de l’éducation.

Cependant, comment définir le bien-être de la société? Le PIB additionne les profits des compagnies de tabac et le coût d’exploitation des forêts mais il ne tient pas compte des éléments qui contribuent grandement au bien-être de la société, comme l’intelligence collective et le sentiment d’appartenance à la société. Regardons ce concept plus en profondeur.

Si le PIB est en hausse cela peut dépendre des causes suivantes :

  • Des nouvelles technologies qui nous permettent de produire plus en moins de temps
  • D’un plus grand nombre de travailleurs sur le marché de travail baissant le taux de chômage

Ces deux facteurs sont très positifs pour l’économie. Cependant, si le PIB est en hausse, cela pourrait aussi être à cause d’autres raisons comme, par exemple:

  • Les travailleurs font de plus longues heures (risque d’épuisement professionnel)
  • Les enfants travaillent de plus en plus jeunes
  • Les personnes âgées travaillent de plus en plus longtemps pour subvenir à leurs besoins
  • Le gouvernement fait plus de dépenses publiques (risque d’endettement)
  • Il y a accélération de l’exploitation des ressources naturelles (pollution)
  • Les hôpitaux coûtent plus cher car il y a eu une forte augmentation des patients
  • Le pays en question est en guerre et a de fortes dépenses militaires

Toutes ces raisons contribuent à un PIB plus élevé, mais sont nuisibles au bien-être collectif. Il faut donc faire très attention et regarder les faits en profondeur avant de penser qu’un PIB plus élevé est également représentatif d’un plus grand bien-être collectif.

À titre informatif, vous pouvez consulter ce lien vers le site web Wikipedia qui nous indique le classement 2013 des pays avec le plus gros PIB nominal :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_nominal

De plus, voici une autre liste mais avec une légère modification où le PIB nominal a été divisé par le nombre d’habitants du pays :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_int%C3%A9rieur_brut_par_habitant

À propos Piotr Rajca

Professionnel oeuvrant dans le domaine des finances à Montreal
Voir le profil LinkedIn

Commentaires

  1. François Legros dit

    9 mai 2018 à 2:13

    Super ce site, ça répond à toutes sortes de questions qu’on se pose souvent sans trouver les réponses facilement. Une de celles-ci concerne le point que vous évoquez en rapport avec le progrès technologique. J’ai toujours eu l’idée que toute une partie de la croissance économique, celle liée au progrès technologique, passe sous le radar des mesures de PIB et que même une société à croissance de PIB nulle peut en réalité avoir une croissance en termes de biens et services et la qualité de ceux-ci. Exemple, certains services sont gratuits pour l’usager (Whatsapp, Facebook, Google) mais pourraient avoir une valeur marchande. D’autres services sont très bon marché par rapport à la valeur qu’ils pourraient avoir. Exemple, le service de l’eau courante à domicile pour tout un mois ne coûte pas plus cher qu’une bouteille de vin, mais il vaut évidemment beaucoup plus (n’importe qui, s’il devait choisir entre les deux, opterait pour l’eau courante). Est-ce naïf de ma part ou est-ce qu’effectivement les mesures monétaires ne parviennent pas à capter certaines améliorations de nos conditions de vie?

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche par mots clés

Sur l’auteur

Piotr Rajca, CFA, CIPM, PRM, FCSI, CIM

HTML5 Icon Voir le profil LinkedIn de Piotr Rajca

CV - Français // CV - Anglais

Recevez un courriel mensuel

Veuillez entrer votre adresse courriel pour vous inscrire sur notre liste d'envoi. Un courriel mensuel sera envoyé avec la liste des articles ajoutés au cours du mois.

Ce projet est à but non-lucratif. Donc, si vous appréciez le contenu de ce site, veuillez faire un don pour nous permettre d'aller chercher les ressources nécessaires pour vous donner encore plus d'informations.

Copyright © 2021 · Magazine Pro Theme sur Genesis Framework · WordPress · Se connecter