• Accueil
  • Articles les plus récents
  • Blogues à lire
  • Livres à lire
  • Nous joindre

EducationFinance.ca

Site d'éducation financière pour ceux désirant en apprendre plus sur le monde des finances

  • Actualités
  • Analyse d’entreprise
  • Assurances
  • Économie
  • Financement
  • Impôts/Fiscalité/Gouvernement
  • Investissements
  • Marchés immobiliers
Vous êtes ici : Accueil / Économie / Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE)

Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE)

par Piotr Rajca
13 octobre 2015 Classé sous :Économie

ocde

Suite à la deuxième guerre mondiale, des pays européens voulaient créer un organisme afin de favoriser la coopération internationale et améliorer le bien-être de tous les citoyens. Les économies européennes sont inter-reliées alors un esprit de coopération est optimal afin de permettre une croissance durable commune. Le 30 septembre 1961, les États-Unis et le Canada se joignent à 18 pays européens pour créer l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques.

L’OCDE est un forum mondial, où les pays membres se rencontrent et discutent de leurs problèmes socio-économiques pour trouver des pistes de solutions possibles. Les conseils et les propositions des autres pays ayant des problèmes semblables peuvent aider un pays en questionnement à établir ses politiques.  La mission de l’organisation est de créer de la prospérité mondiale, et améliorer le niveau de vie de tous.

Le siège social de l’OCDE est à Paris. Il faut aussi mentionner que l’OCDE n’a pas de pouvoirs légaux, ni de capacité de faire des prêts/subventions. Cette organisation est seulement présente à titre de conseiller.

Objectifs

Selon les documents officiels, il y a 4 objectifs de l’OCDE :

  • Augmenter la confiance des citoyens envers les institutions qui assurent le bon fonctionnement de la société
  • Conseiller des politiques qui favorisent des finances publiques saines, et donc qui minimisent l’endettement gouvernemental au détriment des prochaines générations
  • Favoriser l’innovation technologique pour accélérer l’économie, tout en protégeant l’environnement durant cette phase d’expansion, et ceci est valide autant pour les économies développées que pour les marchés émergents
  • Encourager un système mondial d’éducation adéquat afin que la prochaine génération de travailleurs possède les outils nécessaires pour mener l’expansion de l’économie

Pays membres

Il y a maintenant 34 pays membres de l’OCDE:

Allemagne Estonie Italie République Tchèque
Australie États-Unis Japon Royaume-Uni
Autriche Finlande Luxembourg Slovaquie
Belgique France Mexique Slovénie
Canada Grèce Nouvelle-Zélande Suède
Chili Hongrie Norvège Suisse
Corée du Sud Irlande Pays-Bas Turquie
Danemark Islande Pologne
Espagne Israël Portugal

Budget

Le budget pour 2015 est 363 millions d’euros. Ce revenu est assuré par les pays membres, qui contribuent un montant selon une formule établie. Cette formule tient compte de l’importance de l’économie du pays, de façon semblable au Fonds Monétaire International, où les plus grosses économies doivent cotiser un montant plus élevé. De ce fait, les États-Unis fournissent 21% du budget, alors que le deuxième pays en importance, le Japon, compte pour 12%. La liste des pays selon leurs contributions est disponible en suivant ce lien :

http://www.oecd.org/fr/apropos/budget/contributions-pays-membres.htm

Des pays peuvent aussi faire des contributions supplémentaires s’ils veulent qu’une recherche spécifique à leurs besoins soit menée par les experts de l’OCDE.

Tâches

L’OCDE, dans son objectif de créer de la prospérité, utilise plusieurs moyens pour améliorer le sort de la population:

Publications

L’OCDE publie environ 250 documents par année. Ces documents expliquent et analysent les phénomènes socio-économiques. Ces documents contiennent autant des résultats de recherches que des recommandations à instaurer pour favoriser le bien-être collectif. Par exemple, un premier document pourrait traiter du taux de taxation, expliquant de ce fait l’impact d’une taxation élevée pour un pays et comment les différents niveaux de taxation affectent la qualité de vie des citoyens. Un deuxième document pourrait parler des déchets toxiques, et comment les déchets toxiques produits dans une économie affectent la qualité de l’air. Les sujets traités sont très nombreux, car tout ce qui affecte le bien-être des citoyens ou le comportement d’une économie pourrait être abordé.

Les recherches produites par l’OCDE peuvent être consultées à l’adresse suivante :

http://www.oecd-ilibrary.org/fr

Il est possible de voir de nombreuses recherches sur l’éducation, les régimes de pension, la corruption, l’innovation, la protection de l’environnement, la population vieillissante, l’immigration et la globalisation de l’économie. L’éventail de sujets est très vaste.

Les publications les plus consultées sont :

Perspectives économiques de l’OCDE – document publié 2 fois par année qui résume les prévisions mondiales de l’économie pour les deux prochaines années
Panorama des statistiques de l’OCDE – document annuel qui fait le bilan de toutes les statistiques pertinentes pour pouvoir analyser l’économie mondiale
Études économiques par pays – résumé des recherches menées pour les pays membres ainsi que pour les pays non-membres de l’OCDE
Réformes économiques: Objectif croissance – document annuel disponible en anglais seulement qui résume les développements récents dans plusieurs pays

Création d’accords internationaux

L’OCDE a aussi encouragé la création d’un accord international pour contrer  la corruption, surtout dans les marchés émergents. Un total de 38 pays ont signé cet accord, qui punira un pays fautif dans une transaction commerciale. L’OCDE veut donc favoriser une économie plus saine ou un pays n’aurait pas d’avantage suite à ces pratiques commerciales douteuses. Par contre l’OCDE ne peut pas implémenter elle-même cet accord, alors elle accompagne chaque gouvernement des pays membres afin que cet accord fasse parti de leur législation respective. La convention de l’OCDE contre la corruption est seulement un exemple d’accord initié par cette organisation.

Statistiques

En lien avec les nombreuses publications, l’OCDE coordonne une base de données qui contient tous les indicateurs économiques pertinents. Ces données peuvent être consultées en suivant ce lien:

http://www.oecd-ilibrary.org/fr/statistiques

Travailler avec les pays désirant apporter des changements

L’OCDE peut également travailler de façon individuelle avec un pays. Cette situation s’est produite avec plusieurs pays, tels que la Turquie, la Russie, la Chine et le Brésil. L’OCDE vérifie la totalité des lois et des politiques du pays, et ensuite travaille étroitement avec le gouvernement en vue d’accroître l’économie du pays. Le programme MENA (Middle-East and North Africa) aussi vise la croissance de 18 économies différences situées dans les régions du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Ces interventions démontrent que l’OCDE ne produit pas seulement des recommandations générales, mais peut aussi travailler de façon plus individuelle avec les dirigeants nationaux.

Projet PISA

Le projet PISA (Programme for International Student Asessment) vise à tester les étudiants de 15 ans provenant de pays différents afin de voir les forces et les faiblesses de chaque région géographique. Chaque 3 ans, un test est mené pour ensuite analyser les résultats. Les sujets abordés sont la lecture, les mathématiques et les sciences. Ces tests permettent de comparer les systèmes d’éducation pour ensuite faire des recommandations. Plus de 510 000 élèves provenant de 65 pays ont passé des examens dans le cadre de ce projet en 2012. Les examens sont faits à chaque 3 ans pour vérifier l’évolution de la nouvelle génération scolaire.

Comités

Il y a 2500 employés au sein du siège social de l’OCDE et ces employés gèrent les projets en créant des comités, afin que chacun puisse œuvrer dans son secteur de spécialité. Il y a plus de 250 comités de travail, ce qui explique le volume de recherches et d’analyses que l’OCDE peut publier. La liste intégrale des comités, ainsi que la liste des personnes assignées pour chaque sous-groupe peuvent être consultées en suivant le lien suivant :

http://webnet.oecd.org/OECDGROUPS/Bodies/ListByNameView.aspx?book=true

À propos Piotr Rajca

Professionnel oeuvrant dans le domaine des finances à Montreal
Voir le profil LinkedIn

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche par mots clés

Sur l’auteur

Piotr Rajca, CFA, CIPM, PRM, FCSI, CIM

HTML5 Icon Voir le profil LinkedIn de Piotr Rajca

CV - Français // CV - Anglais

Recevez un courriel mensuel

Veuillez entrer votre adresse courriel pour vous inscrire sur notre liste d'envoi. Un courriel mensuel sera envoyé avec la liste des articles ajoutés au cours du mois.

Ce projet est à but non-lucratif. Donc, si vous appréciez le contenu de ce site, veuillez faire un don pour nous permettre d'aller chercher les ressources nécessaires pour vous donner encore plus d'informations.

Copyright © 2021 · Magazine Pro Theme sur Genesis Framework · WordPress · Se connecter