• Accueil
  • Articles les plus récents
  • Blogues à lire
  • Livres à lire
  • Nous joindre

EducationFinance.ca

Site d'éducation financière pour ceux désirant en apprendre plus sur le monde des finances

  • Actualités
  • Analyse d’entreprise
  • Assurances
  • Économie
  • Financement
  • Impôts/Fiscalité/Gouvernement
  • Investissements
  • Marchés immobiliers
Vous êtes ici : Accueil / Économie / Les retombés économiques

Les retombés économiques

par Piotr Rajca
12 juillet 2015 Classé sous :Économie

Les retombés économiques d’un projet ont une importance fondamentale lors des prises de décisions. Ce terme est utilisé très souvent dans les médias pour déterminer si un investissement gouvernemental en vaut la peine. Répartir les fonds publics d’une façon optimale est le but premier du gouvernement.

Les retombés économiques peuvent être décritent comme étant les montants dépensés par ceux qui participent à un événement. Ces montants sont réinvestis dans l’économie et donc sont bénéfiques à l’ensemble de la population.

Supposons un exemple. Il y a un festival dans la ville de Québec et le gouvernement se demande s’il doit subventionner ce festival. Le coût du festival est de 5 000 000$. Selon les hypothèses, la vente de billets va générer environ 3 000 000$ de revenu. Avec ces chiffres seulement, il est facile de conclure que cet investissement est non-rentable. C’est ici que les retombés économiques entrent en jeu.

Peut-être que la vente des billets amènera seulement 3 000 000$ de revenu, mais qu’en est-il de tout l’argent dépensé par ceux qui vont fréquenter le festival? Voici des exemples des autres dépenses reliées qu’il faut tenir compte :

  • Montant dépensé pour le logement (hôtel, motel, auberge)
  • Facture des restaurants locaux
  • Marchandises et souvenirs achetés dans les kiosques
  • Argent dépensé dans les autres attraits touristiques de la région par les visiteurs
  • Coût du transport (autobus, taxis)

Alors peut-être que le revenu des billets n’est pas suffisant pour couvrir le montant investi, mais en ajoutant les autres dépenses des consommateurs, le calcul de rentabilité est dramatiquement changé.

L’argent dépensé est bénéfique pour la communauté en entier. Ceci va créer de l’emploi, et l’emploi est le moteur de l’économie. Une personne qui travaille, en plus de payer sa juste part d’impôt, va aussi améliorer son pouvoir d’achat en amassant de l’argent et va ensuite pouvoir dépenser ce montant à son tour et bénéficier un autre secteur de l’économie. Dans le cas contraire, si le travailleur épargne son argent au lieu de dépenser son salaire, c’est bénéfique également car ceci va préparer sa retraite (moins de dépendance envers le gouvernement à la retraite), et l’argent investi auprès d’une institution financière pourra être reprêté à d’autres personnes dans la société.

Argent venant de l’externe

L’avantage de ces investissements est que les retombés économiques (l’argent investi dans les activités locales) proviennent majoritairement de l’externe, donc des touristes. Ce nouvel argent sera distribué aux commerçants locaux et améliorera l’activité économique de la région. Ceci augmentera en conséquence le niveau de vie.

Utiliser des fonds publics pour investir dans un projet qui n’amène pas de touristes est un peu un non-sens, car c’est l’influx de la nouvelle argent dans l’économie locale qui va réellement créer une différence. Il va toujours avoir des retombés économiques mais si elles viennent de la population locale, ça ne fait que déplacer le pouvoir d’achat au sein de la même région.

Études contestées

Les retombés économiques précises d’une activité sont quasi impossibles à déterminer. De nombreuses études produisent de différents résultats et chaque analyste a ses propres calculs. C’est sur ces différentes analyses que plusieurs conflits prennent leurs sources. Comment savoir exactement le nombre de touristes qu’un événement amène et comment savoir exactement le montant qu’ils dépensent pendant le festival? Le promoteur de l’événement a intérêt à gonfler les chiffres au niveau des retombés économiques car il veut mener son projet à terme. Il est donc important de regarder la validité de ses preuves et calculs qui appuient ses affirmations.

De plus, il y a un aspect qualitatif aussi à un investissement des fonds publics. Par exemple, supposons un investissement dans le festival mentionné plus tôt dans cet article. La publicité positive et la visibilité que ce festival apporte à la ville ne peut pas être calculée. Peut-être que cette visibilité va amener plus de touristes à visiter la ville dans les prochains mois? Tout ceci peut également entrer en compte dans l’équation des retombés économiques.

Une autre donnée peut fausser les résultats; les visiteurs opportunistes, c’est-à-dire ceux qui viennent visiter une ville, et qui en profite pour faire un tour au festival en question. Ces visiteurs seraient venus quand même en l’absence du festival, alors est-ce que leurs dépenses doivent être comptées dans les retombés économiques du festival? Leur argent serait quand même dépensé ici, mais d’une autre façon. La norme est d’inclure le nombre de ces visiteurs opportunistes et d’inclure un pourcentage de leurs dépenses seulement. Encore une fois, ceci est très loin d’être une mesure exacte.

Dans toutes les sphères économiques

Dans cet article, il a été mention d’un exemple faisant référence à un festival. Cependant, les retombés économiques peuvent valider toute sorte de projets et d’événements. Un deuxième exemple pourrait être une loi qui entrera en vigueur, et qui donne droit à la chasse d’un animal quelconque. Si cette loi devient applicable, quelles seront les retombés économiques? Les dépenses des touristes qui viendront chasser cet animal? Combien d’emplois vont se créer? Comment ce nouveau revenu d’emploi sera dépensé dans la communauté locale? L’objectif est donc d’estimer quel est l’ajout d’argent dans la société qui n’aurait pas eu lieu sans l’approbation ou l’investissement dans le projet.

Un prochain article fera l’analyse des retombés économiques de certains événements spécifiques au Québec.

À propos Piotr Rajca

Professionnel oeuvrant dans le domaine des finances à Montreal
Voir le profil LinkedIn

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche par mots clés

Sur l’auteur

Piotr Rajca, CFA, CIPM, PRM, FCSI, CIM

HTML5 Icon Voir le profil LinkedIn de Piotr Rajca

CV - Français // CV - Anglais

Recevez un courriel mensuel

Veuillez entrer votre adresse courriel pour vous inscrire sur notre liste d'envoi. Un courriel mensuel sera envoyé avec la liste des articles ajoutés au cours du mois.

Ce projet est à but non-lucratif. Donc, si vous appréciez le contenu de ce site, veuillez faire un don pour nous permettre d'aller chercher les ressources nécessaires pour vous donner encore plus d'informations.

Copyright © 2021 · Magazine Pro Theme sur Genesis Framework · WordPress · Se connecter