• Accueil
  • Articles les plus récents
  • Blogues à lire
  • Livres à lire
  • Nous joindre

EducationFinance.ca

Site d'éducation financière pour ceux désirant en apprendre plus sur le monde des finances

  • Actualités
  • Analyse d’entreprise
  • Assurances
  • Économie
  • Financement
  • Impôts/Fiscalité/Gouvernement
  • Investissements
  • Marchés immobiliers
Vous êtes ici : Accueil / Économie / Les méthodes de calcul pour le Produit Intérieur Brut (PIB)

Les méthodes de calcul pour le Produit Intérieur Brut (PIB)

par Piotr Rajca
25 janvier 2015 Classé sous :Économie

Le Produit Intérieur Brut (PIB) est généralement défini comme suit :

Le PIB est la valeur au marché de tous les biens et services finaux produits dans une économie au cours d’une période donnée.

Plusieurs analystes utilisent le PIB afin de diagnostiquer si l’économie d’une région ou d’un pays s’améliore.  Le PIB est un résultat en dollars, et la variation de ces dollars d’une année à l’autre nous donne les pourcentages de croissance si populaires dans les médias. Cette semaine par exemple, plusieurs journaux prédisaient une croissance du PIB au Canada de 2,3% en 2015 par rapport au PIB de 2014. Qu’est-ce que cela veut dire?

Concrètement, cela veut dire que le Canada va produire 2,3% de biens/services de plus qu’en 2014. Puisque le Canada va produire plus de services, il y a donc une croissance économique et le bien-être de la population est supposé être plus grand.

Cela peut sembler magique qu’une seule statistique puisse nous donner une information aussi complexe. Nous allons donc regarder la méthode de calcul du PIB ainsi que les avantages/inconvénients de cette mesure dans un deuxième article.

Comment calculer le PIB?

Il y a trois méthodes pour calculer le PIB, qui devraient, théoriquement, toutes donner le même résultat :

  • Par les dépenses

Cette méthode est la plus populaire. Voici Nous l’équation qui la définit:

PIB = C + G + I  + (X – M)

C : Dépenses de consommation
G : Dépenses gouvernementales
I : Investissements privés et publics
X : Exportations
M : Importations

En premier, il faut additionner toutes les dépenses de consommation des personnes dans une région. Il faut faire la somme de tous les biens achetés, incluant les services, de chaque personne au pays. Ce calcul inclut les biens de base, comme l’épicerie par exemple, les biens à plus long terme comme les meubles, et les services reçus comme les honoraires d’un avocat, par exemple. Les dépenses de consommation pèsent le plus lourd dans l’équation du PIB.

Par la suite, il faut additionner les dépenses du gouvernement telles que les salaires des fonctionnaires, les dépenses pour maintenir les infrastructures publiques (routes, parcs), les dépenses reliées au service public (éducation, santé), les dépenses de l’armée etc.

Ensuite il faut aussi additionner les investissements privés et publics, donc les dépenses faites par les entreprises pour offrir leurs biens et services. Nous devons comptabiliser les achats de la machinerie des entreprises, les achats d’usines ainsi que les achats de maisons résidentielles neuves des ménages

Finalement, il est important de noter que le PIB est une mesure des produits et services créés dans un pays donné. De ce fait, il faut additionner les exportations de ce pays car même si ces produits ne seront pas consommés à l’intérieur des frontières, leur production a été faite quand même localement. Pour cette même raison, il faut soustraire les importations de ce pays car même si ces produits seront consommés dans le pays, c’est le pays de la production qui pourra ajouter le coût de production à son PIB.

Voici à titre d’exemple, le PIB du Québec, selon les dépenses pour l’année 2013:

PIB = C + G + I  + (X – M)
PIB = 218 531 000 000$ + 89 438 000 000 + 79 199 000 000$ + (163 680 000 000$ – 187 703 000 000$)
PIB : 363 145 000 000$

Dans les données officielles, nous voyons un PIB Québec 2013 de 362 846 000 000$, car une légère correction est apportée à l’équation pour palier à certaines lacunes de la méthode de calcul de celui-ci. En fait, le résultat final affiché est la moyenne des deux PIB calculés selon la méthode des dépenses et la prochaine méthode que nous allons voir, celle par les revenus.

  • Par les revenus

Pour la méthode de calcul du PIB à partir des revenus, nous devons résoudre l’équation suivante :

PIB = Sal + RM + EBE + Tin

Sal : Total de la rémunération des travailleurs
RM : Revenu mixte net des entreprises non incorporées
EBE : Excédents bruts d’exploitation
Tin : Taxes indirectes nettes sur la production et les importations

Premièrement, il suffit d’additionner tous les salaires d’une région donnée (Sal). Par la suite, il faut additionner tous les autres types de revenus (revenus de location, intérêts, dividendes) sous la variable RM dans la formule. Ensuite, il faut additionner les profits faits par les entreprises (EBE) et les taxes prises sur la production et les importations (Tin), ce qui inclut les impôts perçus. On peut observer que ce calcul correspond à la somme des revenus des particuliers, des entreprises et des gouvernements.

Pour poursuivre l’exemple du PIB Québec 2013, voici le résultat selon la méthode par les revenus :

PIB = Sal + RM + EBE + Tin
= 189 729 000 000$ + 38 412 000 000$ + 89 233 000 000$ + 45 173 000 000$
= 362 547 000 000$

Après un léger ajustement de la part des analystes, on obtient le PIB Québec 2013 de 362 846 000 000$. Ce dernier résultat est calculé en faisant la moyenne des 2 PIB précédents, calculés selon chacune des  méthodes: le premier calculé sur les dépenses et le second calculé sur les revenus.

  • Par la valeur ajoutée

La troisième méthode de calcul du PIB est basée sur la valeur ajoutée. Elle est surtout utilisée lorsqu’on veut étudier le PIB par secteur ou par industrie. En bref, il suffit de prendre en compte la valeur ajoutée à chacune des étapes de la transformation d’un produit.

La formule est la suivante :

PIB  = Coût final– Prix des matières premières et des étapes intermédiaires + Taxes

On pourrait tenir compte du coût des produits finaux, enlever le coût de la production des produits et ajouter les taxes que ces produits rapporteront. En faisant la somme de tous les secteurs et industries, on pourrait arriver au même total que par les deux premières méthodes.

À propos Piotr Rajca

Professionnel oeuvrant dans le domaine des finances à Montreal
Voir le profil LinkedIn

Recherche par mots clés

Sur l’auteur

Piotr Rajca, CFA, CIPM, PRM, FCSI, CIM

HTML5 Icon Voir le profil LinkedIn de Piotr Rajca

CV - Français // CV - Anglais

Recevez un courriel mensuel

Veuillez entrer votre adresse courriel pour vous inscrire sur notre liste d'envoi. Un courriel mensuel sera envoyé avec la liste des articles ajoutés au cours du mois.

Ce projet est à but non-lucratif. Donc, si vous appréciez le contenu de ce site, veuillez faire un don pour nous permettre d'aller chercher les ressources nécessaires pour vous donner encore plus d'informations.

Copyright © 2022 · Magazine Pro Theme sur Genesis Framework · WordPress · Se connecter