Tout comme les produits habituels de consommation, la valeur d’une monnaie est en fonction de l’offre et de la demande sur les marchés financiers. Plus une devise est recherchée et demandée, plus elle va s’apprécier par rapport aux autres devises.
Les monnaies étrangères n’ont pas de prix ou de valeur individuellement, il faut toujours comparer sa valeur en fonction d’une autre devise. Par exemple, en date d’aujourd’hui un dollar canadien vaut 0.77 dollars américains. Cette valeur sera probablement différente demain car les marchés des taux de change sont très actifs. Il y a plusieurs raisons pour cette volatilité, mais le concept de base restera toujours le même; la loi de l’offre et de la demande.
Taux d’intérêt
Une des premières causes des fluctuations est le taux d’intérêt offert dans un pays. Pour comprendre le lien entre le taux d’intérêt et la valeur de la devise du même pays, il est nécessaire de se mettre dans la peau d’un investisseur qui recherche le meilleur rendement possible pour ses placements. Supposons un pays A qui offre 5% de rendement sur ses obligations, alors que l’investisseur habite dans un pays B qui offre seulement 4%. Il va préférer sans doute obtenir le rendement plus élevé du pays A, en autant que le risque est semblable au niveau des deux pays.
Pour faire cet investissement et obtenir le rendement plus élevé, l’investisseur va devoir faire deux choses :
1 – Vendre la devise du pays B
2 – Acheter la devise du pays A
L’achat de la devise du Pays A est nécessaire car pour pouvoir investir dans une obligation du pays A qui offre un rendement de 5%, il faut acheter ce produit financier avec la devise du pays en question pour régler la transaction d’achat.
Cette conversion de devise va faire apprécier la devise du Pays A (augmentation de sa demande) et va déprécier la devise du pays B (baisse de la demande). Ceci était un exemple pour un seul investisseur, mais ces conversions pourraient se faire des milliers de fois par jour si un pays modifie dramatiquement ses taux d’intérêt.
Inflation
Le taux d’intérêt est étroitement lié à l’inflation également. L’inflation est la hausse généralisée des prix d’une région ou d’un pays tel que vu dans cet article. Cette hausse vient gruger le pouvoir d’achat d’un investisseur. Si les prix montent rapidement, le même montant d’argent va pouvoir acheter moins de biens et services avec le temps. L’inflation va donc décourager les personnes à investir dans ce pays, à moins qu’un plus haut taux d’intérêt vienne augmenter les rendements pour couvrir l’inflation de manière satisfaisante.
Vu que l’inflation élevée d’un pays décourage les investisseurs étrangers, un pays en forte période d’inflation va voir sa monnaie s’affaiblir relativement aux autres pays. Un pays, avec la capacité de contrôler son inflation à des taux annuels raisonnables, est aussi considéré plus prudent et plus financièrement solide.
Importations et exportations
Les importations et les exportations d’un pays vont influencer le taux de change, mais l’inverse est vrai également. Si une firme importatrice veut acheter un bien étranger, elle doit vendre sa monnaie locale et acheter la devise étrangère car le paiement du produit doit se faire dans la devise locale du pays de production. Pour cette raison, les importations d’un pays vont affaiblir la valeur de leur monnaie.
Dans le cas des exportations, c’est la situation contraire qui se produit. L’importateur d’un bien va devoir acheter la devise locale du producteur pour pouvoir le payer. La monnaie locale est donc plus en demande, et donc va s’apprécier relativement à la devise étrangère du pays qui importe les produits.
Un pays qui exporte plus qu’il en importe va voir la valeur de sa monnaie augmenter par rapport aux pays importateurs. Une situation particulière arrive à ce moment-là. Vu que la devise d’un pays plutôt exportateur prend de la valeur, ses exportations vont maintenant devenir plus chères pour les autres pays, et donc les autres pays vont importer moins de biens en provenance de ce pays. Le taux de change va s’ajuster à un point d’équilibre à long terme.
Cette situation peut causer des gouvernements à affaiblir leur monnaie en période économique difficile. En ayant une monnaie moins forte, les biens et services produits vont devenir moins chers pour les autres pays, et donc les exportations vont augmenter. Supposons un pays X où le revenu premier du pays provient de l’exploitation d’une ressource naturelle. Le prix de cette ressource baisse rapidement et le pays a maintenant des revenus moins importants. Ceci va causer un ralentissement de production et des pertes d’emplois. Le gouvernement va donc baisser les taux d’intérêt pour affaiblir la monnaie du pays, pour que les exportations continuent et pour que l’économie continue à progresser malgré cette chute de prix.
Ceci était un exemple où le taux de change peut être utilisé pour stimuler les exportations. Certaines actions gouvernementales vont amener le taux de change dans la direction désirée.
Dette nationale
Un gouvernement qui s’endette de plus en plus va également causer la dépréciation de sa monnaie locale. Les investisseurs vont craindre que la dette nationale élevée causera de l’instabilité sur les marchés financiers. Cette instabilité va mettre leurs investissements potentiellement en péril. Un gouvernement qui a quelques déficits budgétaires de façon consécutive va voir sa monnaie déprécier relativement à d’autres pays plus solides financièrement.
Une solution toujours possible pour le gouvernement est d’imprimer de l’argent pour rembourser la dette nationale, mais cette solution va créer de l’inflation, ce qui ne sera pas bénéfique pour l’économie. Ceci va simplement déplacer le problème d’une place à l’autre.
Stabilité politique et économique
Lorsqu’un pays traverse une situation d’instabilité politique et/ou économique, les investisseurs étrangers vont sortir leurs placements de ce pays pour ensuite investir dans un pays où les perspectives sont plus optimistes. Un investissement est en fonction du risque/rendement d’un pays, alors si le risque devient trop élevé par rapport aux rendements offerts, l’investisseur choisira une autre option de placement.
De ce fait, plusieurs données macroéconomiques vont faire varier le taux de change, justement car ces données vont affecter les prévisions futures pour un pays. Par exemple, le taux de chômage et la croissance du produit intérieur brut sont des indicateurs très populaires car ils prennent le pouls de l’économie. Si un de ces indicateurs est sous les prévisions, cela engendrera peut-être un affaiblissement du taux de change dépendamment du sentiment des investisseurs.
La spéculation
Les taux de change internationaux sont non seulement le résultat du marché de l’offre et de la demande, mais ils sont aussi le résultat de la spéculation. Plusieurs personnes prennent des paris sur la direction que la valeur des devises va prendre, et ce afin de dégager un profit.
Par exemple, si un investisseur pense qu’un pays A va profiter d’une forte croissance économique pour les prochaines semaines, il va investir dans des produits financiers de ce pays pour générer un profit rapide. Il va acheter de la devise locale, et lorsque la valeur augmentera à la suite de ses prévisions, il va ensuite vendre la devise pour collecter les profits. Cette spéculation va exagérer les mouvements des taux de change et va augmenter la volatilité. La spéculation a bondi au cours des dernières années et cela amplifie les mouvements des taux de change.
Il a donc plusieurs raisons qui peuvent expliquer les fluctuations des taux de change, mais tout découle de l’offre et de la demande pour une devise.
Laisser un commentaire