• Accueil
  • Articles les plus récents
  • Blogues à lire
  • Livres à lire
  • Nous joindre

EducationFinance.ca

Site d'éducation financière pour ceux désirant en apprendre plus sur le monde des finances

  • Actualités
  • Analyse d’entreprise
  • Assurances
  • Économie
  • Financement
  • Impôts/Fiscalité/Gouvernement
  • Investissements
  • Marchés immobiliers
Vous êtes ici : Accueil / Économie / Introduction à la monnaie virtuelle Bitcoin

Introduction à la monnaie virtuelle Bitcoin

par Piotr Rajca
27 septembre 2015 Classé sous :Économie

Les monnaies virtuelles existent depuis plusieurs années mais l’apparition du Bitcoin en 2009 était un point tournant, car pour la première fois une monnaie était complètement décentralisée. Il n’y a aucune institution financière ou de banque derrière la création ou la gestion de cette monnaie. Ceci est un avantage dans certains cas, mais peut être un désavantage dans d’autres.

Le site web officiel peut être consulté en suivant ce lien.

La valeur de l’argent est une notion très abstraite. Si l’argent a de la valeur, c’est simplement parce que la population a confiance envers le système monétaire actuel. Un marchand acceptera un billet de 20$ car il sait qu’il pourra réutiliser ce billet pour acheter d’autres biens et services éventuellement. La confiance des utilisateurs est ce qui permet à la notion d’argent d’exister. En tant que tel, le billet papier ne vaut pas grand chose, mais la confiance et l’acceptation de ce billet en tant que moyen d’échange créé sa valeur.

Une bonne monnaie doit posséder plusieurs caractéristiques; être durable, être divisible, être facile à transporter, avoir un historique d’acceptation, être en quantité limitée, posséder la même valeur pour chacune de ses unités et être facilement reconnaissable. Dans cette liste, rien n’indique qu’une monnaie doit nécessaire être physique ou tangible, et la création de plusieurs monnaies virtuelles en est la preuve.

Création du Bitcoin

Encore aujourd’hui, l’auteur du Bitcoin n’est pas encore connu. Dans les documents de présentation en 2009, le nom Satoshi Nakomoto a été utilisé mais ce nom est un pseudonyme pour préserver l’anonymat du ou des fondateurs.

Une quantité fixe de Bitcoins à été créée initialement, mais il y a aussi un ajout à la masse monétaire virtuelle des Bitcoins qui se fait régulièrement, de façon similaire à une banque centrale d’un pays qui imprime de l’argent.

La limite maximale de Bitcoins en circulation est 21 000 000 unités et selon les prévisions, ce maximum sera atteint en 2140. La cadence de production sera coupée de moitié à tous les 4 ans, pour finalement arrêter complètement dans 125 années.

Ajout de Bitcoins supplémentaires dans le système

Supposons qu’une personne possède 100$ dans son compte bancaire traditionnel. Ce montant est réellement présent car cette personne a reçu 100$ de plus que ce qu’elle a retiré de son compte. En consultant l’historique complet,  le 100$ peut provenir des transactions suivantes :

Dépôt 1500$ – retrait 500$ – retrait 500$ + dépôt 200$ – retrait 600$ = 100$ dans le compte bancaire

C’est l’institution financière qui fait ces travaux de vérifications pour confirmer que le solde dans le compte est exact. Par contre, il n’y a aucune banque derrière les Bitcoins, alors qui fera les travaux de réconciliations nécessaires pour préserver la précision du réseau?

Un système de récompenses a été créé, alors ceux qui vérifient l’exactitude des portefeuilles virtuels contenant des Bitcoins sont récompensés en obtenant des fractions d’un nouveau Bitcoin.  C’est de cette façon que de nouvelles unités de Bitcoins entrent en circulation.

N’importe qui ayant accès à un ordinateur peut contribuer à ces vérifications, et ça ne demande pas de connaissances particulières en finances. Il y a des logiciels qui vont faire la vérification à votre place, il suffit simplement de laisser l’ordinateur en marche afin que le logiciel puisse faire son travail. Cependant, pour une personne ayant un ordinateur de base et une connexion internet moyenne, la rémunération sera d’environ 0.30$ CAN/heure. De plus, cela consomme beaucoup de données internet alors ceux qui possèdent un certain maximum mensuel avec leur fournisseur, la limite sera rapidement atteinte. Pour augmenter la productivité d’un ordinateur, plusieurs améliorations peuvent être apportées comme une nouvelle carte graphique par exemple.

De ce fait, la vérification des transactions et des soldes est généralement assurée par des centres spécialisés qui possèdent des ordinateurs parmi les plus rapides au monde. Cette vérification assure les utilisateurs des Bitcoins que cette monnaie est sécuritaire, et cela inspire confiance aux utilisateurs potentiels.

Les anciennes versions de monnaies cryptées avaient toujours recours à un tiers pour faire cette conciliation, mais le fait de déléguer la conciliation aux usagers rend tout transparent, et permet de garder l’indépendance des Bitcoins.

Valeur

L’effet de nouveauté se fait ressentir au niveau des fluctuations de prix. Par exemple, au début de l’année 2011, un Bitcoin valait 0.40$US, alors qu’à son sommet en novembre 2013, un Bitcoin avait une valeur de 1000$US. En ce moment, un Bitcoin vaut 231.84$US (21 septembre 2015).

Il est possible d’acheter un item quelconque avec une fraction d’un Bitcoin. Par exemple, un article pourrait coûter 0.017436237 Bitcoins.

Portefeuille virtuel

Pour utiliser les Bitcoins, il suffit d’avoir un portefeuille virtuel qui peut être ouvert via une application sur un téléphone intelligent ou directement sur le site internet du fournisseur. Il existe plusieurs fournisseurs de service, chacun avec leurs forces et leurs faiblesses. Une fois le portefeuille actif et un numéro de compte assigné, tout est prêt afin de faire un dépôt en Bitcoins. Pour faire un dépôt, il y a plusieurs options.

Le premier guichet automatique pour Bitcoins au monde a été ouvert en octobre 2013 à Vancouver.  Les utilisateurs de ce guichet peuvent acheter des Bitcoins à l’aide d’argent canadien. Par exemple, une personne pourrait insérer 100$ CAN pour obtenir l’équivalent en Bitcoins dans son portefeuille virtuel. L’argent est ajouté au portefeuille en scannant le reçu de la transaction imprimé par le guichet automatique à l’aide du cellulaire, où l’application du portefeuille virtuel est installée. Il y a dorénavant plusieurs centaines de ces guichets partout dans le monde.

Il y a aussi plusieurs points de service où les transferts de Bitcoins peuvent être complétés. Par contre, comme dans les bureaux de change traditionnels, tous les points de services n’offrent par le même taux de conversion et les frais peuvent être différents d’une place à l’autre.

Si l’argent provient d’un autre portefeuille Bitcoin, la contrepartie doit simplement envoyer un montant de son côté vers votre numéro de compte afin que vous ailliez accès à l’argent.

Utilisation

De plus en plus de sites internet acceptent les Bitcoins en tant que mode de paiement, incluant plusieurs grandes entreprises internationales. Lors de la finalisation de l’achat, si le mode Bitcoin est choisi pour régler la facture, l’argent pourra être débité à même le portefeuille virtuel. La transaction se fait aussi facilement qu’avec une carte de crédit régulière.

De plus, plusieurs sites contreversés, tels Wikileaks (organisation sans but lucratif qui transmet de l’information confidentielle au public) et Silk Road (magasin en ligne vendant de la drogue) acceptent les Bitcoins comme seul mode de paiement après s’être vu refuser les autres modes de paiement plus traditionnels suite à leurs champs d’expertise hors-normes.

Inconvénients

Certains inconvénients sont aussi fréquemment cités quant à l’utilisation des Bitcoins.

Premièrement, plusieurs pays ont banni les Bitcoins et son utilisation à l’intérieur de leurs frontières. Puisque cette monnaie virtuelle outrepasse le système bancaire traditionnel, et n’est aucunement règlementée, son émergence en popularité peut être vue comme une menace.

Aussi, les transactions sont non-réversibles. Par exemple, si un utilisateur envoi des Bitcoins à un autre en retour d’un bien, mais qu’il n’est pas satisfait et veut un remboursement, l’annulation de la transaction n’est pas possible. Il n’y a aucune autorité centrale qui va trancher en sa faveur comme pour les cartes de crédits en cas de dispute par exemple. Sa seule option est que la personne réceptrice du montant lui renvoie les sommes. Il y a donc un risque si la personne réceptrice des fonds n’est pas digne de confiance.

Ce manque de service à la clientèle est aussi un inconvénient pour une personne qui perd son mot de passe du portefeuille virtuel car elle ne pourra rien faire pour le récupérer.  Il est conseillé de choisir un mot de passe très facile à mémoriser, même après plusieurs années sans utilisation, et d’embarrer des copies de ce mot de passe dans un coffre-fort ou dans une place très sécuritaire. D’autres situations existent comme un programmeur qui a jeté par mégarde un disque dur contenant 7500 Bitcoins (valant 2.2 millions aujourd’hui), et qui ne peut rien faire pour les récupérer.

Les risques de fraudes sont aussi plus élevés avec l’émergence de cette monnaie. Auparavant les pirates informatiques s’infiltraient dans des ordinateurs étrangers afin de générer de la publicité (spam) pour monnayer ces intrusions, maintenant ils peuvent soit voler des portefeuilles virtuels ou soit prendre possession de l’ordinateur pour faire du mining (vérification des transactions) tel que vu plus tôt dans cet article.

Futur des Bitcoins

La plupart des experts croient que les monnaies virtuelles sont là pour rester et prendront même de l’ampleur. Il y a deux raisons pour leur opinion.

La première est la facilité avec laquelle il est possible d’envoyer de l’argent à une autre personne. En ce moment, des firmes telles que Western Union prennent un pourcentage variant entre 3-8% du montant envoyé en tant que commission. Envoyer des Bitcoins est une solution plus rapide et plus économique.

Aussi, les marchands préfèrent accepter les Bitcoins comme méthode de paiement par rapport aux cartes de crédits. Chaque utilisation d’une carte de crédit entraîne des frais fixes pour le marchand, en plus de prendre un certain pourcentage de la valeur de l’achat. Ceci favorise l’acceptation progressive des Bitcoins par les marchands.

Ce sont les fluctuations rapides de la valeur d’un Bitcoin qui empêchent une acceptation plus rapide, quoique ça devrait se stabiliser avec le temps. Pour l’instant, il y a environ 250 000 personnes qui possèdent des Bitcoins.

Cependant, il reste plusieurs améliorations à faire avant qu’une monnaie virtuelle soit acceptée davantage. Ceci amène les experts à penser que la prochaine version d’une monnaie virtuelle, qui corrigera les inconvénients du Bitcoin, sera celle qui connaîtra davantage de popularité. L’arrivée du Bitcoin est une innovation technologique qui pourrait marquer un tournant important lors des prochaines années.

À propos Piotr Rajca

Professionnel oeuvrant dans le domaine des finances à Montreal
Voir le profil LinkedIn

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche par mots clés

Sur l’auteur

Piotr Rajca, CFA, CIPM, PRM, FCSI, CIM

HTML5 Icon Voir le profil LinkedIn de Piotr Rajca

CV - Français // CV - Anglais

Recevez un courriel mensuel

Veuillez entrer votre adresse courriel pour vous inscrire sur notre liste d'envoi. Un courriel mensuel sera envoyé avec la liste des articles ajoutés au cours du mois.

Ce projet est à but non-lucratif. Donc, si vous appréciez le contenu de ce site, veuillez faire un don pour nous permettre d'aller chercher les ressources nécessaires pour vous donner encore plus d'informations.

Copyright © 2021 · Magazine Pro Theme sur Genesis Framework · WordPress · Se connecter