• Accueil
  • Articles les plus récents
  • Blogues à lire
  • Livres à lire
  • Nous joindre

EducationFinance.ca

Site d'éducation financière pour ceux désirant en apprendre plus sur le monde des finances

  • Actualités
  • Analyse d’entreprise
  • Assurances
  • Économie
  • Financement
  • Impôts/Fiscalité/Gouvernement
  • Investissements
  • Marchés immobiliers
Vous êtes ici : Accueil / Économie / Fonds Monétaire International (FMI)

Fonds Monétaire International (FMI)

par Piotr Rajca
6 juillet 2015 Classé sous :Économie

Le Fonds Monétaire International (FMI) a été créé en 1944 suite à la deuxième guerre mondiale et suite aussi à la Grande Crise des années 1930. Lors de la conférence qui officialisait son existence, il y avait 44 pays membres, alors qu’aujourd’hui 188 pays font partie de cette organisation. En ce moment, le FMI possède environ 2600 employés, et son siège social est à Washington aux États-Unis.

Le mandat principal du FMI est d’assurer la stabilité du système monétaire international, donc tout le système financier qui permet aux pays de faire des transactions commerciales entre eux. En assurant cette stabilité, le FMI veut promouvoir l’emploi, favoriser la croissance des pays et réduire la pauvreté dans le monde.

Pour réaliser cet objectif, le Fonds Monétaire International utilise les moyens suivants :

Assistance Financière

Le FMI offre des prêts financiers aux pays qui traversent une période économique plus difficile. En contrepartie de ce prêt en dernier recours, le pays doit accepter de suivre le plan de redressement du FMI afin d’améliorer sa santé financière. Les solutions proposées sont souvent de réduire les dépenses de l’État en coupant dans les programmes gouvernementaux, ou bien d’augmenter les impôts des citoyens afin d’augmenter le revenu. Une autre solution est d’ouvrir le pays en question aux investissements étrangers. Ceci veut dire que des compagnies étrangères viendraient s’installer pour exploiter les ressources naturelles et la main d’oeuvre, mais en retour cela encouragerait l’emploi local et le revenu du pays via les impôts prélevés.

Surveillance des pays

Le FMI effectue aussi une surveillance des politiques économiques de ses 188 pays membres afin de déceler les risques éventuels à la stabilité financière mondiale. Avec la globalisation, où de plus en plus d’économies deviennent corrélées, un pays en difficulté financière peut avoir un impact majeur sur le reste du monde. C’est dans l’intérêt de tous de faire régner le calme sur les marchés financiers.

Conseils/aide technique

Le FMI conseille également les pays membres sur les politiques à instaurer pour augmenter leur niveau de vie et aide les pays émergents à se développer. Ces conseils sont autant au niveau du budget et des politiques économiques, que dans des aspects plus technique comme l’implantation d’un nouveau système de gouvernance ou l’élaboration de statistiques par exemple.

Production de documents et conférences

Le FMI produit plusieurs documents sur une base régulière qui font le point sur leurs perspectives économiques. Ces documents mettent l’emphase sur l’évolution des pays émergents et font ressortir des statistiques récentes afin que les pays membres puissent adapter leurs politiques monétaires en conséquence. Une archive de leurs documents est disponible sur leur site internet, quoique la plupart des documents sont offerts seulement en version anglaise.

https://www.imf.org/external/publications/index.htm

Financement du FMI

Le financement du Fonds Monétaire International se fait avec un système de quote-part basé sur l’importance de l’économie d’un pays. En conséquence, les pays les plus puissants économiquement doivent contribuer davantage au FMI. Cependant, en retour de leur investissement, leurs poids dans la prise de décision est aussi plus important.

Voici un tableau des principaux pays qui contribue au Fonds Monétaire International. Ce tableau a été créé avec les données exactes au 5 juillet 2015.

Pays Pourcentage des votes
États-Unis 16,74%
Japon 6,23%
Allemagne 6,12%
France 4,29%
Royaume-Uni 4,29%
Chine 3,81%
Italie 3,16%
Arabie Saudite 2,80%
Canada 2,56%
Russie 2,39%

Le tableau intégral, seulement disponible dans sa version originale anglaise, peut être consulté en suivant le lien suivant :

https://www.imf.org/external/np/sec/memdir/members.aspx

Chaque pays membre est indiqué ainsi que le pourcentage détenu des votes.  Il est facile de voir que des pays industrialisés comme les États-Unis possèdent beaucoup de pouvoir décisionnel. Un mouvement plus égalitaire, afin de donner plus de pouvoir aux pays émergents se développe et devrait être mis en place au cours des prochaines années. Lors d’une rencontre en 2010, les dirigeants se sont mis d’accord afin de réviser les politiques mais les changements tardent à venir. Le pouvoir des États-Unis est davantage amplifié par le fait que la plupart des décisions du FMI ont besoin d’un appui de 85% afin d’être acceptées, ce qui donne automatiquement un droit de veto aux États-Unis.

Gouvernance

Depuis l’instauration du FMI, il y a eu 11 directeurs généraux :

Date Nom Pays d’origine
mai 1946 – mai 1951 Camille Gutt Belgique
aout 1951 – octobre 1956 Ivar Rooth Suède
novembre 1956 – mai 1963 Per Jacobsson Suède
septembre 1963 – aout 1973 Pierre-Paul Schweitzer France
septembre 1973 – juin 1978 Johan Witteveen Pays Bas
juin 1978 – janvier 1987 Jacques de Larosière France
janvier 1987 – février 2000 Michel Camdessus France
mai 2000 – mars 2004 Horst Köhler Allemagne
juin 2004 – novembre 2007 Rodrigo Rato Espagne
novembre 2007 – 18 mai 2011 Dominique Strauss-Kahn France
juillet 2011 – présent Christine Lagarde France

 

À propos Piotr Rajca

Professionnel oeuvrant dans le domaine des finances à Montreal
Voir le profil LinkedIn

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche par mots clés

Sur l’auteur

Piotr Rajca, CFA, CIPM, PRM, FCSI, CIM

HTML5 Icon Voir le profil LinkedIn de Piotr Rajca

CV - Français // CV - Anglais

Recevez un courriel mensuel

Veuillez entrer votre adresse courriel pour vous inscrire sur notre liste d'envoi. Un courriel mensuel sera envoyé avec la liste des articles ajoutés au cours du mois.

Ce projet est à but non-lucratif. Donc, si vous appréciez le contenu de ce site, veuillez faire un don pour nous permettre d'aller chercher les ressources nécessaires pour vous donner encore plus d'informations.

Copyright © 2021 · Magazine Pro Theme sur Genesis Framework · WordPress · Se connecter