Bernard Madoff a débuté très jeune dans le monde des finances. Il a fondé sa propre firme d’investissement dans les années 1960 et il a réussi à obtenir l’expérience nécessaire afin de percer dans le compétitif secteur financier. Avec le temps, Madoff a réussi plusieurs accomplissements notables comme sa contribution à la création de la bourse américaine NASDAQ et sa contribution à plusieurs comités gouvernementaux, où il siégeait à titre de consultant. Son cheminement, selon les informations dont nous disposons en ce moment, était exemplaire.
Sa promesse
Avec l’expertise acquise au fil des années, Madoff mit l’accent sur la gestion des investissements des autres, dans les années 1990. Sa stratégie était de promettre des rendements de 10-12% par année, peu importe la direction de la bourse. Les marchés boursiers fonctionnant habituellement par cycle, cette nouvelle approche était novatrice. La proposition qu’il faisait à ses investisseurs, soit celle de jouir d’une stabilité des rendements positifs, a séduit plusieurs clients potentiels qui lui ont confié leur argent, afin qu’il le fasse fructifier. Nous allons illustrer le tout avec un scénario fictif qui décrira les différentes étapes de son système frauduleux.
Investissement initial
Bernard Madoff proposa un produit d’investissement qui devait générer un rendement de 10-12% par année et demanda à dix collègues financièrement aisés d’investir un million chacun. Ces collègues, qui connaissaient bien l’expérience et l’expertise de Madoff acceptèrent, car cette promesse de stabilité était justement ce qu’ils recherchaient. Cette promesse avait l’avantage de ne pas être exagérée pendant la période des années 1980 et 1990. En effet, Madoff utilisait l’argument que l’indice boursier américain avait monté en moyenne de 16,3% par année, entre 1982 et 1992. Donc sa stratégie d’offrir 10-12% par année, était assez banale et même conservatrice pour l’époque.
Utilisation de l’argent
Au lieu de prendre l’argent de ses clients et de l’investir, Madoff déposa l’argent dans un simple compte bancaire. Avec l’argent de ses dix collègues ayant souscrit chacun, un million de dollars, il pouvait donc faire un dépôt de 10 000 000$. Madoff créa ensuite de faux relevés qu’il envoyait, chaque mois, à ses clients qui ainsi, pouvaient y voir un rendement positif sur leur investissement initial. Ces relevés affichaient de fausses transactions et un faux solde montrant l’argent gagné pendant la période.
Effet de réseautage
Ces dix clients étaient donc très satisfaits de leurs beaux profits. À tel point qu’ils en parlèrent à leur entourage et de plus en plus de personnes voulurent investir, à leur tour, avec Bernard Madoff. Même lorsque tous les marchés devenaient négatifs, Madoff réussissait à offrir son 10-12% de rendement, à chaque année. C’est ainsi qu’il devint de plus en plus populaire dans le secteur financier.
Liquidités lors des transactions
La clé du succès était d’avoir toujours assez d’argent, dans le compte bancaire ordinaire, pour effectuer les retraits demandés par les clients. Madoff avait tellement d’argent dans ce compte, qu’il n’avait aucun problème à décaisser tous ces retraits. Ses clients se sentaient donc en confiance et investissaient de plus en plus avec lui.
Réputation de Madoff
Avec des années de rendements positifs, la réputation de Madoff grandissait encore, au point où il était surnommé le dieu des marchés financiers. Avec cette réputation, et son historique de rendements, plusieurs grosses fondations et compagnies financières investissèrent avec Madoff également. Ce formidable gestionnaire de fonds, de plus en plus adulé, prit aussi soin de son image en effectuant plusieurs dons à des oeuvres caritatives et en s’investissant aussi beaucoup dans la société en général ainsi qu’auprès de ses clients.
Crise de 2007-2008
La crise de 2008 aura abattu le masque de bon gestionnaire de Madoff, et l’aura ruiné. Pour la première fois, les demandes de retraits étaient trop nombreuses pour permettre la survie de son système frauduleux. Il n’avait aucun autre choix que de tout admettre. Même si ses performances étaient toujours positives, il y avait tellement d’incertitude envers les marchés financiers que les personnes voulaient tout retirer par prudence. En décembre 2008, Madoff avouait finalement son stratagème, monté aux dépens de ses milliers de clients. Sans cette crise financière, il aurait pu continuer encore longtemps.
Contribution de la croissance
Une des sources de sa croissance rapide était les commissions versées aux institutions financières qui lui référaient des clients. Par exemple, si une banque référait un de ses clients, celle-ci recevait une commission qui pouvait représenter 20% des profits de ce client. Puisque Madoff avait assez de liquidités pour continuellement payer les commissions aux institutions financières, tout le monde y trouvait son compte. La banque faisait une très bonne commission sur la référence, le client était heureux car il avait de bons rendements et Madoff, lui-même, bénéficiait toujours de plus d’argent à gérer pour continuer sa fraude.
Drapeaux rouges
Au cours des années, plusieurs personnes auront tenté de démasquer Madoff mais en vain. Ce dernier était toujours défendu par le public à cause de son expérience dans les marchés financiers et de ses nombreux dons aux œuvres de charité. Il allait même aux mariages et aux funérailles de quelques-uns de ses clients. Madoff gardait ses stratégies secrètes et il disait se fier à son instinct pour prendre ses décisions d’investissement. Les autres professionnels de la finance doutaient du fait que l’instinct de Madoff pouvait justifier que 96% des mois avaient pu présenter un rendement positif depuis une quinzaine d’années, pour ses clients.
Personnes impliquées
Même si plusieurs années ont passé depuis son arrestation, plusieurs questions sont toujours en attente d’une réponse. Qui avait eu connaissance de cette fraude avant qu’elle ne soit exposée publiquement? Pourquoi les autorités réglementaires n’ont-elles rien fait, suite aux plaintes sur Bernard Madoff? Est-ce que sa famille était au courant de ce système? Quel était le rôle de la banque JP Morgan Chase dans cette affaire?
Résultat de cette fraude
Au total, le montant de cette fraude s’élève à 65 milliards (65 000 000 000$). Seulement une très petite partie de ce montant a pu être redistribuée aux personnes ayant subi la fraude. Plusieurs sources nous donnent des estimations différentes de l’ampleur de cette fraude, et le vrai montant ne sera probablement jamais connu. C’était une fraude à la Ponzi.
Bernard Madoff a reçu une peine d’emprisonnement symbolique de 150 ans, lors de son procès en juin 2009, alors qu’il avait 71 ans.
Laisser un commentaire